Les propriétaires de jardins remarquables peuvent concourir jusqu’au 31 janvier 2021.

Le label « Jardin remarquable » a été créé en 2004 afin de faire connaître et de valoriser les parcs et jardins ouverts au public et particulièrement bien entretenus. Ce label d’État, attribué pour 5 ans renouvelable, répond à des critères d’exigence et de qualité : la composition (organisation des espaces), l’intégration dans le site et la qualité des abords, les éléments remarquables (eau, fabriques, architectures végétales…), l’intérêt botanique, l’intérêt historique, l’accueil des publics et l’entretien dans le respect de la qualité environnementale.

La région Nouvelle-Aquitaine est riche de 56 jardins remarquables offrant une belle diversité aux visiteurs. Petit ou grand, structuré ou de composition libre et champêtre, de collection ou à vocation pédagogique, historique ou création contemporaine… chacun aura le plaisir, tout au long de l’année, de trouver le jardin de ses rêves.

En 2020, la Fondation Signature en partenariat avec le ministère de la Culture a créé le Prix de l’Art du Jardin. D’un montant de 5 000 €, il récompense un parc ou un jardin labellisé « Jardin remarquable » pour son intérêt majeur d’un point de vue esthétique, artistique ou innovant.

Les propriétaires de jardins remarquables souhaitant concourir en 2021 doivent adresser leur dossier au plus tard le 31 janvier 2021 à la Fondation Signature.

Les modalités pratiques sont à retrouver sur le site Fondation Signature.

Le lauréat sera annoncé à l’occasion de « Rendez-vous aux jardins », des 4, 5 et 6 juin 2021. Chaque année, depuis 2003, cette manifestation permet la découverte de nombreux jardins de styles différents, privés ou publics, et parfois ouverts exceptionnellement. Près de 350 jardins ouvrent leurs portes en Nouvelle-Aquitaine en proposant des animations pour petits et grands.

Le Jardin du Prieuré de Vaubouin à Beaumont-sur-Dême (Sarthe) est le lauréat de l’édition 2020 

Belles visites dans les jardins de Nouvelle-Aquitaine !