Les Nuits de la lecture reviennent du 20 au 23 janvier 2022
Professionnels du livre et de la lecture, porteurs de projets, inscrivez vos animations !

Les prochaines Nuits de la lecture se tiendront au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 22 janvier 2022.

Du jeudi 20 au dimanche 23 janvier 2022, le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques, autour du thème de l’amour qui épouse l’injonction de Victor Hugo : "Aimons toujours ! Aimons encore !".
Cette nouvelle édition est organisée pour la première fois par le Centre national du livre, sur proposition du ministère de la Culture.

Les bibliothèques, les médiathèques, les librairies, mais également les musées, les théâtres, les établissements scolaires et universitaires, les structures pénitentiaires et médico-sociales, le réseau des établissements culturels français et les librairies francophones à l’étranger, sont invités à mettre à l’honneur, au cours de quatre soirées, le plaisir de lire et de partager amour des livres et livres sur l’amour !

Qui peut proposer une animation ?

Tout porteur de projet engagé en faveur de la promotion de la lecture : bibliothèques, librairies, structures régionales du livre, associations de développement de la lecture ou de solidarité, mais aussi école, établissement scolaire, supérieur et de formation, musées, théâtres, centres culturels, instituts français, centres pénitentiaires, structures hospitalières et médico-sociales, structures pour la petite enfance, établissements commerciaux…
Le temps fort aura lieu le samedi 22 janvier. Toutefois des animations peuvent être programmées du jeudi 20 au dimanche 23 janvier, dès l’après-midi et en soirée.

Quand et comment officialiser sa participation ?

Il suffit d’inscrire son animation dans l’agenda de la manifestation. L’inscription ne prend que quelques minutes et se fait via un formulaire en ligne.

Il est techniquement possible d’ajouter des événements jusqu’à la veille de la manifestation. Cependant une inscription avant le 10 décembre permettra de bénéficier d’une visibilité optimale dans les différents outils de communication (dossier de presse et autres supports.)

Pourquoi s’inscrire à l’agenda ?

Figurer sur la carte programme officielle mise en ligne sur le site dédié Nuit de la lecture et ainsi bénéficier d’une visibilité dans la campagne de communication de la manifestation,

Recevoir gratuitement un kit de communication

Des kits de communication de communication Nuits de la lecture ont été conçus pour vous accompagner. Ils contiennent différents formats d’affiches (certains personnalisables), des marque-pages, badges…

Vous pouvez recevoir gratuitement un kit de communication adapté à la taille de votre structure (petit ou grand kit), dans la limite des stocks disponibles.
Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne jusqu'au 5 janvier 2022

Boîte à outils

Professionnels du livre et de la lecture, piochez des idées d'animation dans la boîte à outilspensée spécialement pour vous, pour l'édition 2022 des Nuits de la lecture.

 

Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture ont su conquérir, au fil de ses éditions, un public de plus en plus large. Malgré la crise sanitaire, elles ont ainsi rassemblé, en 2021, plus de 2 000 événements en France et dans une trentaine de pays.