Au cours de quatre nuits exceptionnelles, avec un temps fort le samedi 21 janvier, des milliers d’événements seront programmés partout en France et au-delà des frontières.
Les Nuits de la lecture seront l’occasion de proposer des rencontres et des animations en bibliothèques, en librairies, mais aussi dans des écoles, des musées, des lieux culturels et artistiques, des espaces associatifs et de solidarité, des structures pénitentiaires ou encore des Instituts français, réaffirmant ainsi la place essentielle du livre et de la lecture auprès de tous.
Lors de l’édition précédente, ce sont plus de 5 000 événements dans 2 700 lieux qui ont été organisés rassemblant un public toujours plus nombreux autour du plaisir de lire et du partage de la lecture.
Pour vous inscrire : https://www.nuitsdelalecture.fr/mon-espace/espace-organisateur
Pour consulter le programme, cliquez sur la carte
De très belles animations pour cette 7e édition, en Normandie :
Pour Gisèle Halimi
La Galerne, Le Havre, le 19 janvier de 18h à 20h30
Une rencontre avec Annick Cojean (grand reporter au journal Le Monde, Prix Albert-Londres 1996, auteur de Les Proies : dans le harem de Kadhafi, Je ne serais pas arrivée là si... 27 femmes racontent et d'Une farouche liberté) et Sophie Couturier, avec le festival Le Gout des Autres, pour leur ouvrage Pour Gisèle.
En attendant les étoiles
Bibliothèque Alexis de Tocqueville, Caen, le 21 janvier, de 11h à 11h30
Mademoiselle Céleste a une maison. Une maison en carton et des boîtes. Des boîtes et des cubes pour jouer et voyager. A l'heure du coucher, quand son étoile disparaît, Céleste part à la rencontre de ses émotions. Comme alors un fabuleux voyage à l'orée du rêve, pour se découvrir, trouver son équilibre et grandir. En attendant les étoiles est un spectacle visuel et poétique. Cette petite forme théâtrale a été imaginée pour inviter les tout-petits à à visiter et accepter leurs émotions pour mieux les appréhender. Il s'agit d'un voyage à l'intérieur de soi pour suivre le chemin de ses aspirations, trouver son étoile et veiller sur son âme d'enfant. Par la compagnie Passeurs de rêves, pour les touts petits dès 1 ans.
Le Goût du Sport – Lectures de l’extrême : des sports à haut risque et à voix haute
Bibliothèque universitaire Droit, économie, gestion, le 19 janvier, de 18h à 20h30 - 3 Av. Pasteur 76000 Rouen
Et si vous veniez vous « faire peur » en plongeant dans l’univers des sports de l’extrême ? Mais plutôt que de peur – à un moment ou un autre effectivement présente – peut-être faudrait-il parler de risque. D’un certain « goût du risque » qui habite celles et ceux qui pratiquent alpinisme, parapente, plongée en apnée…
Alors, oui, venez !
Venez à la rencontre de ces sportifs bien particuliers, tout d’abord à travers une lecture riche et vivante du récit de leurs expériences, puis à l’occasion d’une rencontre avec plusieurs d’entre eux.
Amis lecteurs, amis sportifs, et toutes celles et ceux qui aiment à la fois le sport et les livres, nous serons heureux de vous accueillir pour un moment aussi… vertigineux que convivial !
Avec la compagnie de théâtre Alias Victor et ses invités, dont Ludovic Seifert, enseignant-chercheur à l’Université Rouen Normandie et guide de haute montagne (liste non close).
Partager la page