Des labels dans tous les territoires
Le ministère de la Culture a créé ou a été à l’initiative de nombreux labels et appellations afin de valoriser la diversité culturelle et patrimoniale sur l’ensemble du territoire. Voici une sélection qui s’adresse plus particulièrement aux collectivités et à leurs groupements.
Label « 100% Éducation artistique et culturelle »
Lancé par le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, ce label distingue les collectivités territoriales et intercommunalités engagées dans un projet visant le bénéfice d’une éducation artistique et culturelle de qualité pour 100% des jeunes de leur territoire, de la petite enfance à l’université. Lors de la première session l’année dernière, 79 territoires ont été labellisés pour cinq ans. Retrouvez la liste complète sur les sites des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale.
Label « Capitale française de la culture »
Ce label distingue tous les deux ans le projet culturel d’une ville moyenne ou d’un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants qui présente un intérêt remarquable du point de vue du soutien à la création artistique, de la valorisation du patrimoine et de la participation des habitants à la vie culturelle. A l’issue de l’audition d’un jury, le label est attribué par la ministre de la Culture pour une durée d’un an. Après Villeurbanne en 2022, le label a été décerné à Pays de Montbéliard Agglomération pour 2024, accompagné d’un financement d’un million d’euros.
Label « Ville et Pays d'art et d'histoire »
Créé en 1985, ce label est attribué aux communes ou groupements de communes qui fondent leur projet de territoire sur leurs ressources architecturales, patrimoniales et culturelles et qui s’engagent dans une politique de qualité de l’architecture et du cadre de vie au bénéfice des habitants.
Labels de soutien à la création artistique
Le soutien à la création artistique est mis en œuvre par l’État conjointement, et en étroite collaboration, avec les collectivités territoriales. Dans ce cadre, l’État a créé 13 labels de la création artistique, qu’il attribue à des structures soutenues tant par les collectivités territoriales que par lui-même : « centre chorégraphique national », « centre d’art contemporain d’intérêt national », « centre de développement chorégraphique national », « centre dramatique national », « centre national de création musicale », « centre national des arts de la rue et de l’espace public », « fonds régional d’art contemporain », « opéra national en région », « orchestre national en région » , « pôle national du cirque », « scène de musiques actuelles », « scène nationale »
et « centre national de la marionnette ». L’État peut également délivrer deux types d’appellations : « scène conventionnée d’intérêt national » et « théâtre lyrique d’intérêt national ».
Label « Exposition d’intérêt national »
Ce label permet de soutenir et de valoriser les projets d’expositions des « musées de France » territoriaux. Par ce label, une vingtaine de projets sont distingués chaque année pour la qualité scientifique et le caractère innovant des actions de médiation culturelle qui les accompagnent.
Label « Architecture contemporaine remarquable »
Ce label est attribué aux immeubles, ensemble d’immeubles ou ouvrages de moins de 100 ans présentant un intérêt architectural. Il vise à recréer une architecture de qualité avec l’architecture existante, pour transmettre, tout en les adaptant aux exigences actuelles, les aménagements et les bâtiments récents. C’est un outil pour la transition écologique.
Label « Centre culturel de rencontre »
Le label « Centre culturel de rencontre » est attribué aux monuments historiques ayant perdu leur vocation d’origine. Ces structures doivent ainsi prendre part à une nouvelle vie culturelle, artistique ou intellectuelle pour demander l’appellation.
Label « Maison des illustres »
Créé en 2011, le label « Maisons des Illustres » signale des lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d'hommes qui se sont illustrés dans l'histoire politique, sociale et culturelle de la France. Le label est attribué par le ministère de la Culture pour une durée de 5 ans renouvelable. Il représente une reconnaissance officielle de l’intérêt patrimonial de la Maison et donne lieu à des avantages divers. Le réseau compte désormais plus de 200 maisons.
Label « Jardin remarquable »
Mis en place en 2004, le label « Jardin remarquable » distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu'ils soient publics ou privés.
Partager la page