Bande dessinée
Bande dessinée : un genre littéraire qu'on aime de 5 à 77 ans
Il n'y a pas de bibliothèque ou de libraire sans un rayon BD. Chaque visiteur le reconnaîtra de très loin grâce aux dimensions de la BD, un format 24x32 qui permet aux bandes, vignettes et bulles de s'épanouir au fil des pages.
La bande dessinée, c'est un genre riche d'une longue histoire qui a su traverser les époques en évoluant avec elles, en renouvelant son esthétique et en diversifiant les termes qu'elle aborde.
Définition, histoire et évolution de la BD
La BD est un genre dont les prémices sont complexes à définir. Raconter des histoires en dessin, à l'aide de l'icône, remonte déjà aux hiéroglyphes ou même encore à la préhistoire et semble même prédater l'écriture elle-même. Malgré ces contours difficilement identifiables, "l'Histoire de Monsieur Jabot", du Suisse Rodolphe Topffer, est connue comme la première bande dessinée.
Une BD publiée en 1833 qui n'en avait pas encore le nom. On parlait plutôt à cette époque d'"histoires en Estampes".
200 ans plus tard, la bande dessinée est un genre littéraire très apprécié qui rassemble simples amateurs comme collectionneurs.
Asterix, Titeuf, Dragon Ball pour le manga ou encore Valérian pour les comics, ces ouvrages sont devenus de véritables institutions qui ont inspiré le cinéma et fait des millions d'adeptes à travers le monde. Le genre attise tellement les passions qu'il existe même un argus de la BD. Certaines BD ou comics de collection peuvent être vendues des fortunes et leurs cotes dépasser des centaines voire des milliers d'euros.
Des BD connues du monde entier et un choix d'histoires par milliers
4000 nouveaux albums de bande dessinée paraissent chaque année. Un nombre colossal de nouvelles histoires que l'on retrouve publiées dans les multiples maisons d'éditions françaises.
De nombreux auteurs sont à l'écriture de ces ouvrages, des auteurs et des autrices de toutes les générations qui participent au rayonnement de la culture de la BD française. En France et à l'international. Parmi eux on peut notamment citer :
- Asterix par René Groscinny
- L'Arabe du futur par Riad Sattouf
- Le Chat du Rabbin par Joan Sfarr
- Les pieds Nickelés par Louis Forton
- Lanfeust de Troy par Chistophe Arleston
- L'Incal par Moebius
Digitalisation du 9e art : Des BD à télécharger gratuitement et des forums pour échanger
Dans l'univers de la BD, certains sites sont devenus des véritables références. Qu'il s'agisse de la BD en ligne, de forum ou même de sites pour apprendre à faire une BD, il existe une véritable communauté digitale qui permet de tout connaître sur le neuvième art, entre bédéthèque numérique et évolutions des lectures.
Pour être à jour sur les actualités de la BD et remplir sa bédéthèque, il est conseillé de jeter un oeil aux sites BDgest, planète BD, la revue en ligne neuvième art 2.0 ou encore l'application de la Bibliothèque National de France BDnF.
Année de la BD : intensification de la politique publique pour encourager ce registre populaire.
En janvier 2019, Franck Riester annonçait l'intensification de la politique publique en faveur de la bande dessinée. Cette annonce que le ministère de la Culture faisait à la 46ème édition du festival de la bande dessinée d'Angoulême se poursuivait par le lancement d'une année 2020 sous le signe de la bande dessinée. Une année spéciale prolongée depuis jusqu'en juin 2021 suite à la pandémie de Covid-19.
De grandes institutions pour accueillir expositions et événements
Pour "BD 20 21", le ministre de la Culture s'est associé au Centre National du Livre (CNL) et à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (CIBDI) afin d'organiser expositions, conférences, rencontres et manifestations autour de la BD, de ses auteurs et de ses éditeurs.
Depuis 2020, Angoulême, capitale mondiale de la bande dessinée selon l'Unesco, est le coeur de cette année spéciale.
La ville du sud-ouest organise dans ses différents lieux culturels de nombreuses activités pour découvrir ou approfondir sa culture BD.
Une année pour lancer une nouvelle politique publique en faveur de la bande dessinée
Deux ans avant le lancement de l'année de la BD, François Nyssen confiait à Pierre Lungheretti une mission de réflexion sur la politique nationale en faveur de la bande dessinée. Le directeur de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image d'Angoulême y répondait avec un rapport de 54 propositions.
Lors du lancement de "BD 2020", le ministère de la Culture s'engageait alors à travailler sur ces recommandations.
Un engagement honoré avec entre autres :
- une commande nationale de 12 estampes entre 60 x 80 cm et 130 x 90 cm
- le lancement d'une Bourse de résidence d'auteurs de BD en milieu scolaire.
- l'opération "Toute la France dessine"
On peut aussi noter le lancement de #culturecheznous, une plateforme numérique regroupant une collection infinie autour de la bande dessinée, l'architecture, l'édition, le jeu vidéo...
Le site lancé pendant le confinement permet à chacun et à chacune d'avoir accès à des milliers de références culturelles.
En matière de BD, on peut y trouver des ateliers pour enfants, des collections numérisées ou encore des expositions. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts !
Découvrir le site #culturecheznous
Partager la page