Décernés par les conservatoires à rayonnement départemental (CRD) et régional (CRR), les diplômes nationaux d’études de danse, de musique et de théâtre s’obtiennent à l’issue d’un cycle préparatoire et valident la fin d’études artistiques spécialisées de haut niveau.
La création de ce diplôme et du cycle préparatoire au diplôme national (CPDN) s’inscrit dans une volonté de renforcer les enseignements artistiques spécialisés en France. Ce diplôme national remplacera progressivement les diplômes d’établissements d’appellations diverses, assurant ainsi une meilleure reconnaissance des parcours artistiques des danseurs, musiciens et comédiens et une plus grande cohérence territoriale.
Le cycle préparatoire au diplôme national est accessible à l’issue du deuxième cycle du parcours études ou en cours du troisième cycle. La procédure d’admission permet d’évaluer la motivation et les capacités des élèves candidats. La formation s’organise autour d’une discipline principale et de disciplines complémentaires.
Les conditions d’accès, l’organisation du cycle préparatoire au diplôme national et les modalités d’évaluation sont décrites dans le Schéma national d’orientation pédagogique (2023) et l’arrêté du 3 septembre 2025 fixant l’organisation du cycle préparatoire au diplôme national, des épreuves et de la délivrance des diplômes nationaux d’études de danse, de musique et de théâtre.
Les personnes intéressées sont invitées à prendre l’attache de leur conservatoire de rattachement pour plus d’informations.
Le diplôme national d’études de danse
Selon les établissements, le diplôme national d’études de danse peut être obtenu dans diverses esthétiques chorégraphiques : classique, jazz, contemporain, hip hop, danses traditionnelles, etc.
Le cycle préparatoire au diplôme national vise à l’acquisition de connaissances et compétences couvrant l’ensemble de l’activité chorégraphique, en vue d’une validation du diplôme national dans deux parcours distincts : « Interprétation chorégraphique » et « Humanités chorégraphiques ». Cette formation de 1020 heures s’effectue sur une durée comprise entre deux et quatre ans et propose une progression dans les apprentissages.
Le diplôme national d’études de musique
Le diplôme national d’études de musique peut être obtenu en instrument ou chant, en direction d’ensembles, en accompagnement, en écriture, en création musicale contemporaine, en formation musicale, en culture musicale, en techniques du son ou en pratique pluridisciplinaire. La formation est d’une durée de 600 heures réparties sur deux à quatre ans.
Le diplôme national d’études de théâtre
Le cycle préparatoire au diplôme national est centré sur la discipline centrale de l’art dramatique. L’élève peut choisir une discipline complémentaire en option : arts de la marionnette ; arts de la parole ; arts du geste et du mouvement ; clown ; création numérique pour la scène ; création pluridisciplinaire ; écriture de plateau ; écriture textuelle ; improvisation ; langue des signes française (LSF) et langues de France ; mise en scène ; jeu-interprétation ; performance ; pratique pluridisciplinaire, théâtre musical (cabaret, comédie musicale, etc.). Cette formation, d’une durée de 1056 heures, s’effectue sur deux ans.
La création de ce diplôme entrainera une mise à jour de l’ensemble du cadre réglementaire relatif à l’enseignement artistique spécialisé et à l’enseignement supérieur.
Les premiers diplômes nationaux d’études de danse, de musique et de théâtre seront délivrés par l’État à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Dans les prochaines années, au terme de la mise en œuvre de la formation, ce sont 2000 jeunes artistes qui se verront remettre chaque année un diplôme national d’études artistiques.
Partager la page