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  1. Trois albums jeunesse et trois films d’animation - lycée de Pouembout en Nouvelle-Calédonie

Trois albums jeunesse et trois films d’animation - lycée de Pouembout en Nouvelle-Calédonie

Titêtu, Choutine, Mosso : Trois albums jeunesse et trois films d’animation - lycée agricole de Nouvelle-Calédonie

Article de Lêdji Bellow-Lavigne repris de l'ADC n° 19, lettre du réseau Animation et développement culturel.

Cinq années durant, plusieurs promotions d’élèves de la filière Services en milieu rural ont travaillé à une création collective de trois albums jeunesse et trois films d’animation, dans le cadre de l’enseignement d’éducation socioculturelle.

Publié le 2 avr. 2014

  • Actualité
  • Éducation artistique et culturelle

Le patrimoine culturel comme ressource

Ces trois albums prennent appui sur la diversité culturelle des élèves, sur l’attachement que l’établissement accorde aux racines et aux valeurs de la transmission.
Tout commence en effet en 2005, avec la dernière promotion de Brevet de Technicien Agricole, option «Services en milieu rural» dont les élèves rapportent chacun une histoire traditionnelle dans sa langue maternelle avec la traduction en français.

Parmi la vingtaine d’histoires, trois sont sélectionnées et font l’objet d’une réécriture collective l’année d’après :

- Choutine, une histoire de Pouébo, au nord de la Grande Terre. Une jeune femme est maltraitée par son ogre de mari. Elle trouve de l’affection auprès d’une gentille petite tortue. Mais ceci ne sera pas du goût de son époux jaloux…

- Titêtu, un conte d’Ouvéa, raconte la malédiction d’un petit garçon qui n’a pas respecté les principes liés au totem de son clan…

- Mosso, l’enfant-coco, une légende de Futuna. Mosso est né sous la forme d’une noix de coco. Ses parents n’en ont pas voulu et l’ont jeté à la mer. Plusieurs lunes sont passées et le jeune homme revient laver son honneur au village, à chacun de ses anniversaires …

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• L’écriture, au cœur du démarrage du projet

Avec le conteur et auteur Sylvain Lorgnier, les élèves de la même promotion, par groupe de sept, retravaillent les contes, et créent en 2006, trois textes contemporains.

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• L’illustration et l’infographie pour créer les maquettes des albums

Pendant ce temps, une nouvelle promotion d’élèves de bac professionnel SMR commence un atelier d’illustration avec le plasticien Térence Barnes. Dessins et décors de théâtre sont réalisés. Puis l’année suivante, Paula Boi, peintre et Jean-Pierre Le-Bars, infographiste, accompagnent ces mêmes jeunes : ils proposeront les maquettes des 3 albums.

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• Mise en voix, chants, bruitages, musique avec le soutien de RFO (antenne de Koné)

Une nouvelle promotion prend le relais, en 2007 : enregistrements sonores des contes par les jeunes, travail sur la voix avec le conteur Sylvain Lorgnier, la metteure en scène Anne Sansonneti, bande son musicale produite par les élèves musiciens, et notamment un atelier de composition musicale avec des bambous pilonnants, une pratique musicale ancestrale kanak, accompagnée par Hervé Lecren, musicien et directeur du conservatoire de musique, de Koné.

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• Des courts-métrages d’animation : enrichir le projet par une nouvelle expression artistique

L’histoire de Titêtu sera le premier conte à connaître un travail d’animation encadré par le vidéaste Matthieu Perrochaud. En 2008 et 2009 suivront les deux autres films d’animation autour de Choutine et de Mosso.

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• Communiquer, valoriser, faire-savoir: une dimension pédagogique du projet

Les élèves s’attachent, dès 2007, à valoriser les albums jeunesse en cours de production au Salon du livre Océanien (S.I.L.O - Hienghène 2007), où ils assureront l’accueil des scolaires. La valorisation du travail collectif se poursuivra dans le sud, à Nouméa, puis dans le Nord, à l’ouest comme à l’est (Koné, Koumac, Poindimié…). Les présentations des élèves égrainent l’itinéraire pédagogique, technique et artistique des productions ainsi que les savoir-faire et savoir-être développés tout au long de ce parcours. Sans compter les témoignages vivants de fierté et d’estime de soi qui en découlent.

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• Un accompagnement précieux : L’Académie des Langues Kanak (ALK)

Le coeur du projet repose tout entier sur la diversité culturelle constituée pour partie par les différentes langues. L’ALK aura apporté une aide précieuse dans le travail de traduction des deux contes Choutine et Titêtu en jawé (une langue de Pouébo) et en iaai (une langue d’Ouvéa), permettant ainsi de restituer les histoires dans leurs langues d’origine. Le texte de Mosso a été traduit en futunien par deux locutrices, Malia et Anna Takaniko et transcrit par la linguiste Claire Moyse-Faurie, assistée de Maleselo Taugamoa, artiste peintre futunien.

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• La recherche du financement: une action professionnelle

Une fois les épreuves rassemblées, au fil de l’eau, une fois la décision de passer à la publication validée, il est question de trouver le financement pour l’édition des trois albums jeunesse qui s’avère assez onéreuse. Une nouvelle promotion de bac pro SMR sera chargée de cette mission, à travers une action professionnelle conduite en binôme par les professeurs d’éducation socioculturelle et d’économie. Pari gagné ! Par des subventions conséquentes, les institutions apprécient la nature originale de la démarche et surtout l’enthousiasme des élèves à promouvoir le travail de ceux qui les ont précédés.

Au-delà de la production des ouvrages, le travail de valorisation et de diffusion se poursuit, notamment en 2013, avec de nouvelles classes par la confection de nouveaux supports visuels (des personnages en volume et en couleur, grandeur nature) et la création d’une chorégraphie racontant le parcours de la fabrication des livres par portage, tel un relais d’athlétisme. C’est, en effet, la dernière promotion de la filière SMR qui aura eu à s’engager, tout aussi dignement que les autres, dans une nouvelle action professionnelle pour la vente des livres tirés à 2000 exemplaires, pour Titêtu et Choutine et à 500 exemplaires pour Mosso.

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• Les dimensions éducatives et pédagogiques du projet: deux faces d’une même pièce

Privilégiant l’approche concrète, par des ateliers de pratiques artistiques et culturelles, la démarche pédagogique a consisté à sensibiliser les élèves aux techniques d’expression, de communication et d’animation, les amenant à s’exercer à l’élaboration et à la conduite de projets en équipe.
Considérer sa langue et sa culture comme une richesse et, partant, comme un bien à partager n’est pas le premier réflexe de nos jeunes en formation. Ce travail sur leurs contes et traditions, sur leurs langues redécouvertes, a permis un éveil à soi, aux autres et au monde qui est l’une des dynamiques éducatives de l’éducation socioculturelle.

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Les Soutiens institutionnels et financiers

RFO et RFO Nouvelle-Calédonie (entendre France Télévisions) - L’Académie des Langues Kanak - Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (direction de la culture, D.A.C.C.) - Province Nord, direction de la culture - Province des Iles Loyauté - Mairie de Ponérihouen - Mairie de Païta - Mairie de Pouembout - Mairie de Bourail
Remerciements aux équipes de direction qui ont soutenu et accompagné le projet: J. Gestin, ex-proviseur, L. Berthelot, proviseur-adjoint, F. Babin, ex-gestionnaire, C. Guillot ex-proviseur, J. Le Bourlot, ex-gestionnaire, ainsi que E. Lamartine, ex-professeur d’économie et C. Davée, ex-documentaliste.

Remerciements à l’actuelle équipe de direction qui a pris ou poursuivi la relève : J-M. Génaux, proviseur, L. Berthelot, proviseur-adjoint, C. Bouvier, gestionnaire et aussi C. Davée, à nouveau documentaliste.

Un grand bravo à tous les élèves et aux différents artistes intervenants. Lêdji Bellow-Lavigne

Les ouvrages accompagnés de DVD sont en vente au Lycée de Pouembout et par correspondance, au prix de 20 € chacun ou 55 € les trois.
Lycée de Pouembout - BP 5 - 98825 Pouembout - Tél. (687) 47 26 44 / Fax. (687) 47 20 62 - legta.pouembout[arobase]educagri.fr

Lêdji Bellow-Lavigne, enseignante d’éducation socioculturelle au lycée agricole de Pouembout.

Coordination pédagogique du projet et suivi éditorial des publications.
ledji.bellow-lavigne@educagri.fr

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