Partenaires culture/santé, médico-social et handicap
Mis à jour le
Les acteurs institutionnels de la politique culture/santé, médico-social et handicap
Le ministère de la Culture travaille en lien très étroit avec le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles pour piloter la politique publique nationale.
Au sein du ministère de la Culture, la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC) construit, pilote et évalue cette politique en lien avec plusieurs directions des ministères sociaux : la Direction générale de l’offre de soin, la Direction générale de la santé, la Direction générale de la cohésion sociale et le pôle Santé-ARS (Agences régionales de santé).
En région, les DRAC travaillent en collaboration avec les ARS.
Les partenaires associatifs et organismes intermédiaires
La politique publique culture/santé, médico-social et handicap se construit avec les organismes intermédiaires et notamment des structures associatives ayant une expertise spécifique et importante sur ces sujets. Le lien avec ces structures est primordial.
Le B.I.P Arts & Santé (Bureau d'Inspirations Partagées) soutient, accompagne et impulse le développement de projets et de rencontres entre des artistes professionnels, des usagers et des équipes de santé, et se positionne comme un « facilitateur » dans ces démarches de coopération.
L’association contribue à défendre un accès à la culture pour toutes et tous, tout au long de la vie, en respectant la liberté, la dignité et l’autonomie des personnes. Dans le cadre du programme Culture-Santé-Handicap porté par la DRAC Hauts-de-France, le B.I.P Arts & Santé est un partenaire missionné auprès des établissements sanitaires et médico-sociaux de la région pour le déploiement des dispositifs Plaines Santé, Circulations et Pulsations. A titre expérimental, le B.I.P intervient également auprès de collectivités territoriales désireuses d’inclure les établissements sanitaires et médico-sociaux comme partenaires des contrats locaux d’éducation artistique et culturelle conclus avec la DRAC.
Coordonnées
contact@bip-hdf.fr
https://bip-hdf.fr/
La compagnie de théâtre Les Singuliers Associés est un collectif de metteurs en scène fondé en 2009 par Sylvie Audureau, Philippe Demoulin et Didier Valadeau. Elle propose une réflexion artistique contemporaine sur les thèmes du langage, de l'identité et de la mémoire, une mise en question de la culture et des cultures.
Sa démarche artistique s'inscrit dans l'exploration de formes théâtrales nouvelles, résolument contemporaines. Elle mène cette recherche artistique dans un rapport à l'altérité fondé sur le respect de l’ « Autre », comédien, spectateur, partenaire ou participant, dans ce qu'il a à proposer. Il s'agit d'être au plus près de ce qu'il est en le valorisant dans sa singularité et de faire du théâtre une source de plaisir et de partage qui contribue à générer du lien social. Nous souhaitons en faire un outil de compréhension du monde, un facteur de reconnaissance sociale et un vecteur de dialogue qui favorisent la rencontre dans l'affirmation et l'acceptation des différences de tous.
Dernièrement, elle crée La Maison en Petits Cubes en 2021, une fable bilingue français / langue des signes française et Mamamé en 2024 avec une audiodescription de création et son dispositif de diffusion intégré.
La compagnie Les Singuliers Associés pilote depuis 2010 le dispositif Dans Tous Les Sens qu’elle a élaboré avec les services de DRAC Limousin puis Nouvelle-Aquitaine et qui a donné lieu à une convention tripartite DARC / ARS / Singuliers Associés en 2024.
Ce dispositif s’inscrit dans le cahier des charges de la loi de 2005 relative à l’accessibilité des lieux et services publics aux personnes en situation de handicap et de la directive nationale d’orientation (DNO) 2009- 2011 du ministère de la Culture et de la Communication et ses préconisations concernant les publics les plus éloignés de l’offre culturelle et les publics empêchés.
Il s’agit de construire les conditions d’émergence d’une offre de spectacle vivant accessible aux personnes en situation de handicap sensoriel : aveugles ou malvoyants, sourds ou malentendants.
Cette mission s'articule autour de plusieurs axes :
- Information et sensibilisation des lieux de diffusion aux enjeux de l'accessibilité aux œuvres du spectacle vivant.
- Accompagnement des lieux de diffusion et formation de leurs équipes dans la mise en place d'un accueil des personnes en situation de handicap sensoriel.
- Développement et maintenance du site-agenda www.dtls2.org présentant les spectacles accessibles dans plus de 40 théâtres en Nouvelle-Aquitaine.
- Animation du réseau des référents accessibilité au travers de l'infolettre "le Maillon" et l'organisation ou la participation à des journées professionnelles, colloques et autres manifestations.
- Veille technologique et expérimentation artistique sur les enjeux esthétiques de l'accessibilité.
Coordonnées
Compagnie les Singuliers Associés
23A bd Saint-Maurice 87000 Limoges
05 55 79 38 87
singuliersassocies@gmail.com
Dans Tous Les Sens
Personne référente : Sabine Gadrat
05 55 79 38 87
dtls@singuliersassocies.org
Sites internet etRéseaux sociaux
www.singuliersassocies.org
Facebook compagnie
Instagram
Facebook Dans tous les sens
interSTICES est une plateforme associative de coopération, indépendante et structurante, réunissant depuis 2012 les acteurs de la culture et de la santé en région Auvergne-Rhône-Alpes.
L’ensemble de ses adhérents, composé d’établissements de santé, hospitaliers comme médico-sociaux, de structures culturelles, d’artistes et de compagnies ou encore de professionnels des deux secteurs, partage la conviction commune que l'expérience artistique et culturelle représente un des chemins permettant à la rencontre intime ou sociale de se faire, considérant ainsi le vivre ensemble et le prendre soin comme des enjeux fondamentaux de notre société.
Dans l’objectif de favoriser le développement culturel et artistique dans les espaces de santé et l'émergence de nouvelles initiatives en la matière, interSTICES est conçue comme un outil de mutualisation et de soutien aux services de professionnels porteurs de projet qui contribue à la réflexion, aux échanges et à la reconnaissance des pratiques et des acteurs.
interSTICES est donc :
- Un espace de rencontres et de traduction entre deux secteurs professionnels.
- Une communauté d’engagements fédérant des acteurs régionaux investis.
- Un lieu ressource, mutualisant les expériences et construisant des outils et des formations pour accompagner les professionnels porteurs de projets.
- Un espace d’attention à l’autre et au sens où réflexions, échanges, interrogations, mais aussi croisements et pas de côté sur le monde de la culture, le secteur de la santé et leur rencontre sont mis en débat librement.
- Une force d’interpellation et de sensibilisation aux enjeux de la rencontre entre Culture et Santé, du respect des droits humains de chaque personne, et par extension de questionnements politiques et éthiques sociétaux, auprès des personnes, dans les structures, au niveau régional et national.
En tant que tête de réseau culture et santé en Auvergne-Rhône-Alpes, interSTICES intervient ainsi pour le compte de l’Agence régionale de santé, de la Direction régionale des affaires culturelles et du Conseil régional sur desmissions de coordination et d’animation de la politique publique régionale Culture et Santé.
interSTICES est membre fondateur du réseau national Entrelacs
Coordonnées
Séverine Legrand,Directrice d'interSTICES, Chef de projet Culture et Santé Auvergne-Rhône-Alpes, Référente des territoires Ain, Haute-Savoie, Rhône, Savoie.
07 49 86 51 85
severine.legrand@interstices-auvergnerhonealpes.fr
Sylvain Riou, Chargé de missions, Référent des territoires Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Communication
07 68 61 76 93
sylvain.riou@interstices-auvergnerhonealpes.fr
Olivia Chastel, Chargée de missions, Référente des territoires Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Développement Mécénat
07 49 06 79 51
olivia.chastel@interstices-auvergnerhonealpes.fr
Sites internet et réseaux sociaux
https://www.interstices-auvergnerhonealpes.fr/
Linkedin
Facebook
L'association Itinéraires Singuliers imagine et partage des projets artistiques à l’interface des champs de la culture, du social, de l’univers hospitalier, du monde du handicap ou de l’éducation, dans une démarche partenariale et de réseau, initiant ainsi de nouveaux liens entre art et société.
Elle travaille avec tous les acteurs qui ont à cœur de restaurer une pratique publique de la parole, de faire vivre et éclore des espaces de rencontre, des espaces d’engagement, des espaces solidaires, créatifs, inventifs et citoyens.
Depuis 2013, Itinéraires Singuliers est reconnue Pôle Ressources « Arts, Cultures, Santé et Handicaps » en région Bourgogne-Franche-Comté. Dans ce cadre, les actions de l'association s'articulent autour de 3 axes :
- Une action annuelle : créative, collective et solidaire
- Une plateforme ressources : à destination des professionnels
- Un Centre d'Art Singulier : L'Hostellerie
Coordonnées
Isabelle PICARD, Chargée de projets direction@itinerairessinguliers.com
03 80 41 37 84 / 06 42 22 36 44
Site internet et réseaux sociaux
https://www.itinerairessinguliers.com/
Facebook
Instagram
LinkedIn
Le Pôle Culture & Santé en Nouvelle-Aquitaine est une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) qui réunit plus de 130 sociétaires. Il s'agit d'un outil d’appui aux dynamiques Culture et Santé qui a pour objectif de favoriser et soutenir des actions culturelles et artistiques en milieux de santé.
Sa mission est d’encourager et d’accompagner les professionnels de la santé et de la culture à mettre en place des projets de coopération. Au quotidien, l’équipe du Pôle informe, conseille, oriente et forme ces professionnels.
Le Pôle se positionne comme une plateforme de ressources et d’information, mais aussi comme organisme de formation et comme laboratoire d’idées et d’expérimentations.
Coordonnées
contact@culture-sante-na.com
Coordonnées de l'équipe
Site internet et réseaux sociaux :
https://culture-sante-na.com/
Facebook
Linkedin
Youtube
Créé en 2024, le Réseau Culture Santé Centre-Val de Loire se définit comme un espace de rencontre et d’accompagnement des coopérations entre les deux secteurs ainsi qu’un laboratoire d’idées et d’expérimentations à développer avec les acteurs du territoire (usagers, établissements, collectivités, chercheurs, artistes et acteurs culturels).
L’association promeut et facilite l’accès et la participation des usagers de santé à la vie culturelle des territoires. Ses actions s’organisent autour de quatre grands domaines d'activité : l’ingénierie de projet, la montée en compétences des professionnels, l’expérimentation et la valorisation de la dynamique et des acteurs.
Coordonnées
Clémence Vaillant, Coordinatrice du Réseau coordination@reseau-cs-cvl.com
Caroline Roncerel-Haure, Doctorante CIFRE en médiation culturelle
mediation@reseau-cs-cvl.com
Site internet et réseaux sociaux
https://www.culture-sante-cvl.fr/
Rencontres culture & santé en région Centre-Val de Loire
Linkedin
Résonance Contemporaine est une structure au service de la création et des pratiques artistiques. Construite en premier lieu autour de la musique, elle s’est largement ouverte à la diversité des disciplines et à la fécondité de leur croisement.
Association créée en 1987, elle est administrée par des membres bénévoles qui partagent le projet de défendre la création contemporaine et de favoriser la pratique artistique de chacun.
Jeune quadragénaire, Résonance Contemporaine a atteint la pleine maturité qui lui permet de développer son action, tant dans le territoire du Département de l’Ain et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes où elle est implantée, que partout de par le monde.
Cette capacité à conserver son enracinement de proximité, tout en pratiquant l’ouverture la plus large, est fondatrice de son projet. De la même manière, l’équilibre entre l’exigence de la qualité artistique et l’accueil de tout amateur, aussi débutant ou fragile soit-il, fait partie intégrante de la démarche créative pratiquée par ses membres et les équipes artistiques, techniques et administratives qui la soutiennent. Leur recherche ne porte pas sur la virtuosité et la performance en tant que telles, mais bien sur l’expression de la sensibilité et de l’humanité que celles-ci permettent.
Le directeur artistique, Alain Goudard, conduit les ensembles professionnels de Résonance Contemporaine, dans un travail qui se renouvelle en permanence et mise sur le mélange et la multiplicité des rencontres. Il s’agit non pas de poursuivre une hypothétique originalité ou de cultiver la versatilité, mais de permettre à chaque artiste, à travers des approches réinventées, de trouver l’épanouissement de ses talents et donner le meilleur de lui-même au service du propos collectif et de son partage avec les publics les plus divers. Grâce à l’expérience capitalisée au fil des années et à son attention aux initiatives prises par d’autres, Résonance Contemporaine a acquis une forme d’expertise qu’elle souhaite transmettre à tous ceux à qui elle peut s’avérer utile. À travers des actions de sensibilisation, de formation, de diffusion des pratiques et des réflexions, elle tente non pas de conserver ses acquis pour son propre usage, mais de les faire rayonner en tant que biens communs et de les faire fructifier en confrontant l’utopie qu’elle défend au vécu du monde réel.
Les ensembles : Les Percussions de Treffort, Les Six Voix Solistes, Le Trio Poésie Action
Coordonnées
Résonance Contemporaine
14, rue des Casernes
01000 Bourg-en-Bresse
Tél. + (0)4 74 45 23 04 / + (0)6 83 66 42 65
contact@resonancecontemporaine.org
Site internet / Réseaux sociaux
http://resonancecontemporaine.org/
YouTube
Facebook
Instagram
AMCES : « L’Artère 2023 » contribue à la lutte contre les maladies virales et la lutte contre la discrimination dont elles font l’objet.
Art dans la cité : Développement d’un projet d’espace conçu spécialement pour les équipes des établissements de soins : immersion multi sensorielle associée à la proposition de contenus artistiques de qualité.
Culture & Hôpital : Culture & Hôpital réunit artistes et lieux culturels, professionnels de soin et établissements de santé, pour mieux accompagner les personnes fragilisées ...
Le ministère de la Culture soutient les actions de l’association.
Fédération française des clowns hospitaliers : Plusieurs associations se sont regroupées pour réfléchir ensemble à la manière partager leurs expériences, améliorer leur professionnalisme, et garantir le respect des patients et résidents qui bénéficient des visites clownesques.
Le ministère de la culture soutient le développement d’interventions clownesques professionnelles en milieux de soins, notamment pour les enfants et les personnes âgées.
Le Rire Médecin : Présents dans plus de 70 services pédiatriques, les clowns du Rire Médecin offrent plus de 90 000 spectacles personnalisés aux enfants et à leurs familles chaque année.
Le ministère de la Culture soutient l’organisation d’improvisations de comédiens-clowns dans les services pédiatriques des hôpitaux et la formation professionnelle continue de ces comédiens.
Musique & Santé : L'association Musique & Santé, créée en 1998, œuvre pour la promotion et la diffusion de la musique vivante en milieu hospitalier, dans les structures d'accueil des personnes en situation de handicap et auprès de tout public fragilisé, avec une ouverture sur la petite enfance dans une dynamique inclusive.
Le ministère de la Culture soutient les actions de Musique & Santé en faveur de la formation et de la recherche comme levier de développement dans le secteur de la santé, du handicap et de la petite enfance.
Réseau Art, soin, citoyenneté : des lieux d'art pour prendre soin, des lieux de soin pour créer.
Réseau Entrelacs : Entrelacs - Espace National de Travail, Ressources, Échanges et Liens entre Arts, Culture et Santé réunit des structures qui ont en commun une mission d’appui et de pôle ressources dans les domaines de la culture et de la santé. Ce réseau s’est constitué pour faire entendre plus fort le besoin de ces espaces de rencontres qui permettent l’inclusion, l’émancipation et le changement de regard sur la maladie, le handicap et la vieillesse, mais aussi sur l’art et la culture.
Short éditions : Short Édition est l’éditeur de littérature courte qui a inventé son propre support de publication : le Distributeur d’Histoires Courtes. Depuis sa naissance en 2011, Short Édition porte la mission de diffuser gratuitement de la lecture via un support innovant qui permet de mieux accueillir les publics et e donner envie de lire.
Le ministère de la Culture soutien le projet « Nouvelles de l’hôpital », en parallèle et en complémentarité des actions développées grâce à la subvention du Centre national du livre.
Fédération interrégionale du Livre et de la Lecture : À la rencontre des politiques du livre des Régions et de la politique menée par l’État, la Fill est un espace d’observation, de débat, d’analyse, de proposition et d’action et offre des outils pertinents pour l’élaboration de politiques culturelles innovantes.
Lire en établissements de santé et médico-sociaux
Le guide « Monter et faire vivre un espace Facile à lire en bibliothèque et ailleurs »
Mettre en place
un projet autour
de la lecture
Plaidoyer en faveur du
développement de la lecture
dans les établissements
et services de santé
et médico-sociaux
Fondation Falret : près de deux siècles d'action au service des personnes en fragilité physique. La fondation intervient dans 5 domaines : hébergement, logement et vie sociale, emploi, prévention & entraide, et préservation des droits.
Le GAG, Groupement national des Animateurs en Gérontologie, est une association créée en 2000, regroupant des animateurs et d’autres personnes intéressées par l’animation, ainsi qu'une fédération d’associations et groupes locaux. L'association a pour objet "de promouvoir l’animation et l’action socioculturelle dans les établissements et services accueillant des personnes âgées et de développer la qualification et la professionnalisation des intervenants dans ce secteur".
Petits Frères des Pauvres sont depuis 1946, aux côtés des personnes âgées souffrant d’isolement, prioritairement les plus démunies.
Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) est une association d’intérêt général affiliée au réseau mondial des villes et communautés amies des aînés de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Fondée en 1985, l’association CEMAFORRE a pour but de développer et de promouvoir l’accès aux loisirs et à la culture pour tous, et tout particulièrement pour les personnes en difficulté pour des raisons de santé ou de handicap (moteur, sensoriel, psychique ou mental).
Retour d’image œuvre depuis plus de 20 ans en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, à travers des actions culturelles de cinéma, et l’accompagnement des professionnels dans la mise en place d’une offre adaptée.
APF France handicap est, depuis ses origines, une association gouvernée par et pour les personnes en situation de handicap.Elle défend les droits des personnes handicapées et de leurs familles, se bat contre les discriminations dont elles sont victimes, et les accompagne au quotidien dans tous les domaines de la vie (accessibilité, éducation, emploi, santé...), partout en France.
Depuis 18 ans, JARIS est l’unique centre de formation en France à proposer un accompagnement pédagogique d’éducation, de formation et d’insertion socio-professionnelle dans les domaines des médias, du journalisme, de l’audiovisuel, du cinéma, de l’image animée et du jeu vidéo.
Ce que mes yeux ont vu propose d’organiser des Journées d’actions solidaires pour les salariés d’entreprises, et des ateliers culturels pour les bénéficiaires d’associations luttant contre toutes formes d’exclusion et de précarité.
L’association Accès Culture travaille en collaboration avec plus de 150 théâtres et opéras en France pour mettre en place des services d'accessibilité au spectacle vivant pour les personnes aveugles ou malvoyantes par le biais de l'audiodescription et pour les personnes sourdes ou malentendantes avec des adaptations en LSF (langue des signes française) et du surtitrage adapté.
Culture Relax est une structure ressource qui accompagne les établissements culturels dans la mise en accessibilité de leur offre pour les personnes dont le handicap peut entraîner des comportements atypiques (personnes autistes, polyhandicapées, en situation de handicap intellectuel, cognitif, psychique, etc.)
Le Réseau national Culture et Handicap (RNCH) met en lien les acteurs pour répondre aux demandes de personnes en situation de handicap et leurs familles cherchant faire une pratique artistique (cours d’instrument, chant, ateliers…), de professionnels du médico-social cherchant des musiciens intervenants ou artistes pour mettre en place un atelier dans leur institution ou tout autre projet, ou encore de structures d’enseignement ou de diffusion souhaitant élargir l'accueil de personnes en situation de handicap dans leur établissement.
MESH est un centre ressource national Musique & Handicap qui œuvre à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les lieux d’enseignement et de pratique de la musique.
La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble en son sein des militants, des usagers, des professionnels et bénévoles engagés ensemble pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles.
L'association Valentin Haüy déploie depuis plus de 135 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France afin de :
- défendre les droits des déficients visuels,
- assurer leur formation et l’accès à l’emploi,
- restaurer et développer leur autonomie,
- promouvoir l’accès à l’écrit,
- proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles.
Partager la page