• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Arts plastiques
  2. Actualités
  3. Résultats de l’édition 2022 de l’appel à projets Recherche dans les écoles supérieures d’art et de design (RESAD)
Arts plastiques

Menu

  • Retour

    Les Arts plastiques en France

    Voir tout
    • Cartes des structures de la création artistique
    • Le Centre national des arts plastiques
    • Le Conseil national des professions des arts visuels
    • Le Mobilier national et les Manufactures
    • La Cité de la Céramique - Sèvres et Limoges
    • Les Fonds régionaux d'art contemporain
    • Les centres d'art contemporain
    • Les centres de recherche
    • Réseaux territoriaux d'art contemporain en France
    • La mission nationale pour l’art et la culture dans l’espace public
    • Schémas d’orientation pour les arts visuels (SODAVI)
  • Retour

    Enseignement supérieur - Ecoles d'art

    Voir tout
    • Carte des établissements d'enseignement supérieur de la création artistique
    • Ecoles nationales
    • Ecoles territoriales
    • Les aides financières attribuées aux étudiants
    • Recherche en art
    • Autres formations et métiers
  • Retour

    Pour les professionnels

    Voir tout
    • Appels à projets, résidences et concours
    • Commande artistique

      Voir tout
      • Commande publique et soutien aux commandes artistiques
      • Le 1% artistique
      • 1 immeuble, 1 œuvre
    • Résidences à la Villa Médicis (Académie de France à Rome)
    • Liens utiles
  • Actualités des Arts plastiques
  • Retour

    Ressources

    Voir tout
    • Documentation en ligne
    • Publications

Résultats de l’édition 2022 de l’appel à projets Recherche dans les écoles supérieures d’art et de design (RESAD)

L’édition 2022 de l'appel à projets Recherche dans les écoles supérieures d’art et de design (RESAD), ouvert aux 44 écoles accréditées par le MC, a été lancée par la DGCA au 1er semestre 2022. Dans ce cadre, 22 projets ont été déposés par 20 établissements.

Publié le 25 juil. 2022

  • Actualité
  • France métropolitaine
  • Arts plastiques
  • Design
  • Enseignement supérieur
  • Professionnels de la culture

Le 6 juillet dernier, un comité d'experts réunissant artistes et enseignants (cf. composition du comité ci-dessous) a produit des avis permettant à la DGCA de désigner les 13 projets lauréats de cette édition.

Dans le cadre de l’insertion des écoles supérieures de la création dans le processus de Bologne, ce dispositif de financement vise plus particulièrement à :

  • susciter des objets de recherche spécifiques aux champs des arts plastiques et du design ;
  • explorer des méthodologies de recherche fondées sur la pratique plastique et la production d’œuvres ;
  • encourager l’expérimentation de formats de restitution publique de la recherche ;
  • soutenir l’expérimentation pédagogique de sensibilisation, d’initiation et de formation par et à la recherche ;
  • fédérer des établissements autour de thématiques communes ;
  • encourager les partenariats avec les autres établissements d’enseignement supérieur et les structures de création et de diffusion de leur territoire ;
  • renforcer l’attractivité et la visibilité des écoles par le développement de partenariats et coopérations à l’échelle européenne et internationale.


Cette édition portait un accent particulier sur la thématique des transitions écologiques et sociales.
Pour la formulation de ses avis, le comité d’experts a apporté une attention particulière :

  • aux projets qui présentent une bonne articulation avec la pédagogie et qui prévoient une participation active et effective des étudiants, en 2ème ou 3ème cycle ; 
  • à la qualité et la pertinence des partenariats et réseaux locaux, nationaux ou internationaux sur lesquels est construit le projet de recherche, et notamment son encouragement aux projets qui associent plusieurs écoles et/ou qui s’inscrivent dans des contextes scientifiques et artistiques locaux spécifiques ; 
  • aux projets qui présentent une problématique ciblée (a contrario d’enjeux généraux) et une méthodologie clairement explicitée qui permettent d’évaluer l’apport de la pratique artistique et les liens entre théorie et pratique, ainsi que la contribution du projet à l’enrichissement des connaissances ; 
  • à l’importance de pouvoir situer le projet dans l’environnement et les travaux artistiques et scientifiques antérieurs ; 
  • et enfin, à la pertinence des modalités de restitutions et de mise en partage prévues.
     

Liste des 13 projets retenus

  • « Beauté naturelle et perspectives écologiques (NATIVIS) » porté par l’École supérieure d’art et de design du Havre-Rouen ; 
  • « Écocritique et Paysage entre La Réunion et le Japon », porté par l’École Supérieure d’Art de La Réunion ; 
  • « ÉNERGIE », porté par l’École supérieure d’art de Dunkerque-Tourcoing ;
  • « Matériaulogie des images », porté par l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles ;
  • « EarthKeeping EarthShaking (EKES) », porté par l’École supérieure d’art et de design de Reims ; 
  • « Les Incas de Valenciennes. Approche écosociale et territoriale de la culture ouvrière », porté par l’École supérieure d’art et de design de Valenciennes ; 
  • « Weather Report : arts et écologies sociales », porté par l’École supérieure d’art et de design de Grenoble-Valence ; 
  • « Gestes d'art : cultures et archives végétales, paysages réinventés », porté par l’École nationale supérieure d’art de Paris Cergy ; 
  • « Retour Aux Sources (RAS) », porté par l’École supérieure d'art et de communication de Cambrai ; 
  • « DATA_VESSEL_2 », porté par l’École supérieure d’art et de design Orléans ; 
  • « La diagonale du désir », porté par l’École supérieure d’art et de design TALM, site d’Angers ; 
  • « Mediums, Milieux, Écoutes, Récits (MMER).  Des cosmophonies aux communs auditifs. », porté par l’École supérieure d’art et de design de TALM, site du Mans ; 
  • « Machines sensibles - Transmutation d'une collection » porté par l’ENSA Limoges.


Composition du comité d’experts de la session 2022

Composition Comité experts RESAD 2022

pdf - 41 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • Cartes des structures de la création artistique
  • Le Centre national des arts plastiques
  • Le Conseil national des professions des arts visuels
  • Le Mobilier national et les Manufactures
  • La Cité de la Céramique - Sèvres et Limoges
  • Les Fonds régionaux d'art contemporain
  • Les centres d'art contemporain
  • Les centres de recherche
  • Réseaux territoriaux d'art contemporain en France
  • La mission nationale pour l’art et la culture dans l’espace public
  • Schémas d’orientation pour les arts visuels (SODAVI)

  • Carte des établissements d'enseignement supérieur de la création artistique
  • Ecoles nationales
  • Ecoles territoriales
  • Les aides financières attribuées aux étudiants
  • Recherche en art
  • Autres formations et métiers

  • Appels à projets, résidences et concours
  • Commande artistique
  • Résidences à la Villa Médicis (Académie de France à Rome)
  • Liens utiles

  • Documentation en ligne
  • Publications

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • gouvernement.fr
  • service-public.fr
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Politique générale de protection des données
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0