C’est, chaque année en mars au retour du printemps, le grand rendez-vous des amateurs de mots. La Semaine de la langue française et de la francophonie permet de rappeler le lien puissant du français, « langue-monde » parlée par plus de 300 millions de locuteurs sur les cinq continents. Cette année, la 31e édition se déroule du 17 au 20 mars, soit quatre jours de manifestations pour rappeler que le français est une langue sans cesse en train de s’enrichir.
Née il y a trente ans à l’initiative du ministère de la Culture, la Semaine de la langue française et de la Francophonie a pour vocation de célébrer la langue de Molière sous toutes ses formes. Elle est organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, et demeure le rendez-vous incontournable des amoureux de la langue française. Cette année encore, la Semaine sera un moment de rassemblement de la population francophone, dans toute sa diversité, autour de cette langue vivante et moderne.
Différents rendez-vous pour les amoureux de la langue
Ce temps fort est l’occasion de valoriser les multiples projets réalisés dans le cadre de « Dis-moi dix mots ». Cette opération de sensibilisation à la langue française, qui se déroule sur une année scolaire de septembre à juin, permet aux classes mais aussi à différents acteurs du champ social et éducatif de jouer avec une liste de termes à travers des projets à la fois pédagogiques et artistiques. Chaque année, un concours scolaire récompense des classes du primaire et du secondaire. Cette année, Dis-moi dix mots se penche sur « un monde à avenir », nous invite à réfléchir ensemble au monde qui se profile et nous pousse à explorer tous ses possibles.
La Semaine de la langue française et de la Francophonie est également celle de la remise du Rapport sur la langue française à l’Assemblée nationale et au Sénat. Ce document annuel, obligatoire, a pour objectif de coordonner la politique linguistique et d’informer les parlementaires et le grand public sur l'application de la loi du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française - ou « loi Toubon ».
Enfin, parmi les temps forts, le trophée d’improvisation « Dis-moi dix mots sur les planches », organisé avec la Fondation Culture et Diversité, permet à deux équipes de s’affronter avec des mots, au sein du ministère de la Culture. Une manière de permettre à chacun de jouer et de s’exprimer sous une forme littéraire et artistique afin de sensibiliser à la langue française.
Le programme de la Cité internationale de la langue française
Pendant la Semaine de la langue française et de la francophonie, la Cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts organise une série d’événements comme des résidences et des restitutions.
La jeunesse sera au centre de cette programmation avec un partenariat avec le Théâtre Nanterre-Amandiers et quatre classes de Nanterre et Villers-Cotterêts qui ont travaillé sur des textes qui seront lus à voix haute le 17 mars dans le cadre du projet «Ecoute-moi lire».
La Semaine de la langue française et de la francophonie coïncide également avec celle de la presse et des médias dans l’Ecole. Ainsi, différentes classes de lycéens découvriront le parcours permanent de la Cité sous un angle journalistique grâce à des rencontres avec des journalistes et un atelier de webradio, en partenariat avec le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) de l’académie d’Amiens.
Enfin, pendant la semaine, la musicienne Floy Krouchi et la poétesse Samira Negrouche seront en résidence pour mêler leurs arts avec une lecture poétique et musicale.
Partager la page
