Ce lundi 16 février 2026, a eu lieu la restitution d’un livre aux descendants de Marc Bloch (1886-1944) retrouvé dans les collections de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA).
Le livre, Description abrégée de la cathédrale d’Amiens, de Georges Durand, publié par l’imprimerie Yvert et Tellier à Amiens en 1904, porte l’ex-libris manuscrit de l’historien, daté de novembre 1913, au moment où Marc Bloch était professeur d’histoire au lycée d’Amiens.
Cet ouvrage provient de la bibliothèque personnelle de Marc Bloch, constituée de 5 000 à 7 000 volumes, saisie par les autorités allemandes dans l’appartement familial parisien, fin 1941 ou début 1942. L’appartement avait été réquisitionné par l’armée allemande et il a été en grande partie vidé de son contenu.
La découverte de cet ouvrage met en lumière la spoliation massive de livres pendant l’Occupation (au moins 5 millions d’ouvrages volés en France) et le travail important de recherche mis en œuvre par un nombre croissant de bibliothèques relevant du ministère de la Culture, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ou de collectivités territoriales, sous la coordination du ministère de la Culture (Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 et Service du livre et de la lecture).
Dossier de presse
Restitution d’un livre spolié à Marc Bloch pendant la Seconde Guerre mondiale
Publié le 16.02.2026
Partager la page