Rachida Dati, ministre de la Culture, en plein accord avec Nathalie Appéré, Maire de Rennes, ainsi qu’avec Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne et Jean-Luc Chenut, Président du département d’Ille-et-Vilaine, donne son agrément à la proposition du jury de nommer Chloé Dabert à la direction du Théâtre National de Bretagne, centre dramatique national de Rennes.
Comédienne et metteuse en scène formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Chloé Dabert fonde en 2012, avec le comédien Sébastien Éveno, la compagnie Héros-limite, installée en Bretagne. Elle s’impose au fil des projets comme une artiste majeure de la scène contemporaine française. Son spectacle Orphelins de Dennis Kelly est lauréat du festival Impatience en 2014. Artiste associée au CENTQUATRE-PARIS et au Quai – CDN Angers-Pays de la Loire, elle met en scène en 2018 J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce à la Comédie-Française et Iphigénie de Jean Racine au Cloître des Carmes lors de la 72e édition du Festival d’Avignon. Depuis 2019, elle dirige la Comédie de Reims – Centre dramatique national. Sa mise en scène du Firmament de Lucy Kirkwood, créée en 2022, a reçu le Grand Prix du Syndicat de la Critique 2023.
Le projet artistique porté par Chloé Dabert pour le Théâtre National de Bretagne s’inscrit dans la continuité du travail engagé à Reims, avec la volonté de faire du Théâtre National de Bretagne un lieu de création ouvert et profondément structurant pour les écritures théâtrales contemporaines. Cette orientation est portée par un collectif d’artistes associés, reconnus ou plus émergents, et issus de la scène européenne, nationale ou bretonne : Lisaboa Houbrechts, Alexander Zeldin, Ingvild Aspeli, Lorraine de Sagazan, Joris Mathieu, Elsa Agnès et Alexis Mullard forment un ensemble complémentaire, pensé comme le moteur esthétique du projet et favorisant le dialogue entre disciplines et générations. Un axe international irrigue l’ensemble, tandis que les dispositifs de transmission, de création participative prolongent l’ambition artistique au-delà des plateaux, et démontrent une ouverture au territoire, afin de faire du Théâtre National de Bretagne un espace de circulation des œuvres, de partage des récits et de rencontre entre artistes et publics.
Chloé Dabert prendra ses fonctions le 1er janvier 2027, succédant à Arthur Nauzyciel que la Ministre tient à remercier chaleureusement pour l’ambition artistique sans faille dont il a fait preuve au cours de ses trois mandats de directeur et pour l’ensemble des projets qu’il a menés pour faire rayonner le Théâtre National de Bretagne et son école.