Enquête culture.gouv.fr - Prenez 3 minutes pour répondre à l'enquête et améliorer culture.gouv.fr !

  • Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Le cabinet de la Ministre
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Travailler au ministère

      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
    • Formations professionnelles

      Voir tout
      • Formation continue ARCHIVES
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des informations publiques
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Éducation artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Égalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine culturel
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Accueil Ministère
  2. Presse
  3. Communiqués de presse
  4. Nomination de Chloé Dabert à la direction du Théâtre National de Bretagne, centre dramatique national de Rennes.
Communiqué de presse

Nomination de Chloé Dabert à la direction du Théâtre National de Bretagne, centre dramatique national de Rennes.

Publié le 11.02.2026

  • Bretagne
  • France métropolitaine
  • Spectacle vivant
  • Théâtre

Rachida Dati, ministre de la Culture, en plein accord avec Nathalie Appéré, Maire de Rennes, ainsi qu’avec Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne et Jean-Luc Chenut, Président du département d’Ille-et-Vilaine, donne son agrément à la proposition du jury de nommer Chloé Dabert à la direction du Théâtre National de Bretagne, centre dramatique national de Rennes.

Comédienne et metteuse en scène formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Chloé Dabert fonde en 2012, avec le comédien Sébastien Éveno, la compagnie Héros-limite, installée en Bretagne. Elle s’impose au fil des projets comme une artiste majeure de la scène contemporaine française. Son spectacle Orphelins de Dennis Kelly est lauréat du festival Impatience en 2014. Artiste associée au CENTQUATRE-PARIS et au Quai – CDN Angers-Pays de la Loire, elle met en scène en 2018 J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce à la Comédie-Française et Iphigénie de Jean Racine au Cloître des Carmes lors de la 72e édition du Festival d’Avignon. Depuis 2019, elle dirige la Comédie de Reims – Centre dramatique national. Sa mise en scène du Firmament de Lucy Kirkwood, créée en 2022, a reçu le Grand Prix du Syndicat de la Critique 2023.

Le projet artistique porté par Chloé Dabert pour le Théâtre National de Bretagne s’inscrit dans la continuité du travail engagé à Reims, avec la volonté de faire du Théâtre National de Bretagne un lieu de création ouvert et profondément structurant pour les écritures théâtrales contemporaines. Cette orientation est portée par un collectif d’artistes associés, reconnus ou plus émergents, et issus de la scène européenne, nationale ou bretonne : Lisaboa Houbrechts, Alexander Zeldin, Ingvild Aspeli, Lorraine de Sagazan, Joris Mathieu, Elsa Agnès et Alexis Mullard forment un ensemble complémentaire, pensé comme le moteur esthétique du projet et favorisant le dialogue entre disciplines et générations. Un axe international irrigue l’ensemble, tandis que les dispositifs de transmission, de création participative prolongent l’ambition artistique au-delà des plateaux, et démontrent une ouverture au territoire, afin de faire du Théâtre National de Bretagne un espace de circulation des œuvres, de partage des récits et de rencontre entre artistes et publics.

Chloé Dabert prendra ses fonctions le 1er janvier 2027, succédant à Arthur Nauzyciel que la Ministre tient à remercier chaleureusement pour l’ambition artistique sans faille dont il a fait preuve au cours de ses trois mandats de directeur et pour l’ensemble des projets qu’il a menés pour faire rayonner le Théâtre National de Bretagne et son école.

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Ministère
de la culture

  • data.gouv.fr
  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0