En 2023 et 2024, des fouilles à Choisy-au-Bac, ville à 6 kilomètres de Compiègne, ont mis au jour une importante nécropole mérovingienne, composée de 491 individus. Ce travail a permis de découvrir un total de 460 sépultures s’étalant entre la fin de l’Antiquité tardive et la période carolingienne, avec un pic d’intensité durant la période mérovingienne.
Ce livret détaille avec précision les artefacts qui y ont été retrouvés, permettant de retracer et comprendre les pratiques funéraires ainsi que les coutumes de la population retrouvée dans cet espace.
Ce livret et tous les autres de la série sont également diffusés gratuitement, dans la limite des stocks disponibles, sur demande écrite au Service régional de l'archéologie :
Direction régionale des affaires culturelles
Service régional de l'archéologie
3 rue du Lombard
CS 80016
59041 Lille Cedex
La collection « Archéologie des Hauts-de-France »
Les livrets « Archéologie des Hauts-de-France » sont édités depuis 2011 par le Service régional de l'archéologie (SRA) des Hauts-de-France, anciennement SRA du Nord-Pas-de Calais. Ils présentent les résultats de fouilles ou recherches archéologiques remarquables, menées dans la région. Ils ont également l'objectif d'informer de manière précise et pédagogique de l'actualité de la recherche archéologique locale.
pdf - 805 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)
Partager la page
