La candidature du « Pic du Midi et son observatoire » est proposée pour illustrer de manière exceptionnelle la période pionnière d’implantation des tous premiers observatoires scientifiques de haute montagne. Véritable prouesse technique et humaine, l’observatoire du pic du Midi constitue un exemple éminent d’occupation et d’aménagement d’un sommet à des fins à la fois scientifiques et touristiques. Cette coexistence perdure depuis plus d’un siècle, formant ainsi un paysage culturel exceptionnel, où la quête de connaissance sur le cosmos a façonné un lieu unique, ouvert à tous.
La candidature transnationale entre l’Andorre, l’Espagne et la France, des « Témoignages matériels de la construction de l'État des Pyrénées : la Coprincipauté d'Andorre » portée par la Principauté d’Andorre, inclut des monuments situés dans les trois États parties prenantes dont le Château de Foix pour la France. Ces lieux témoignent d'une histoire et d'une réalité patrimoniale qui, sans interruption au cours du dernier millénaire, furent façonnées par le peuple d'Andorre, les évêques d'Urgell en Espagne et les comtes de Foix, puis par leurs successeurs : rois de France, dirigeants de la période révolutionnaire et de l'Empire et, finalement, les présidents de la République française.
Leur élaboration est le fruit d’une étroite collaboration avec, pour le pic du Midi, la Région Occitanie, le département des Hautes-Pyrénées, l’université de Toulouse et l’équipe scientifique de l’observatoire et, pour Coprincipauté d’Andorre, avec l’Andorre et l’Espagne ainsi que le département de l’Ariège et tous les acteurs du territoire.
Elles seront examinées par le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO lors de sa 49ème session, en juillet 2027.