« Dans notre civilisation l’avenir ne s’oppose pas au passé, il le ressuscite » a dit André Malraux en 1962 devant l’Assemblée, présentant son projet de loi sur les secteurs sauvegardés. C’est dans cette continuité entre héritage et présent que les figures emblématiques de la pensée, des arts ou de la Résistance viennent nourrir la mémoire collective et la renforcer. André Malraux était de tous ces mondes.
À travers la célébration du Cinquantenaire de la disparition d’André Malraux, il s’agit d’honorer une certaine vision de la France, du destin de l’humanité et du dialogue entre les cultures. Il s’agit également de saluer un rapport à la dignité et au sacré qui n’est pas forcément religieux mais qui place la quête de transcendance à travers la culture au cœur de l’expérience de la vie.
Des maisons de la culture qui ont effacé la notion de déserts culturels provinciaux - aujourd’hui pour beaucoup transformées en magnifiques scènes nationales -, aux monuments nationaux qui ont été restaurés, sauvegardés, mis en valeur et rendus accessibles au grand public, en passant par le soutien aux artistes et aux plus belles aventures et collaborations intellectuelles du XXe siècle, André Malraux a été partout où s’exprimait une conscience accrue et une curiosité sans limite pour les accomplissements de l’humanité dans l’histoire, dans leurs significations multiples et leurs interrelations.
Bien des aspects d’André Malraux méritent d’être dévoilés et reconnus, parmi lesquels son regard tragi-comique sur notre mythologie contemporaine avec un retour du farfelu, c’est-à-dire une espièglerie du non-utilitarisme. André Malraux était de ceux pour qui le respect de la singularité des peuples dans leurs modes d’expression d’eux-mêmes et de résistance aux « puissances de la nuit » n’étaient pas de vains mots. À travers les manifestations liées à la mémoire à l’œuvre d’André Malraux, l’envergure de cette commémoration, incarne à nos yeux l’extraordinaire singularité qu’il revêt en tant que grande figure empreinte de questions métaphysiques mais aussi en tant qu’homme d’action, engagé pour ses contemporains et pour l’avenir.
pdf - 105 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)
Partager la page
