Le programme Courants du monde a débuté le 8 janvier 2026 avec l'accueil d'un professionnel hongrois pour trois mois en immersion à Artykfilm, société de production vidéo basée à Paris spécialisée dans les films de mode et documentaires artistiques.
L'accueil, en immersion, de professionnels de la culture exerçant à l'étranger dans le cadre du programme Courants du monde constitue un levier structurant pour le développement des coopérations culturelles internationales. En recevant des professionnels issus de leurs réseaux internationaux, les institutions culturelles françaises renforcent leurs partenariats existants, favorisent la création de nouvelles synergies et initient des projets de coopération durables, tant au niveau bilatéral que multilatéral.
En 2026, 30 structures culturelles, réparties sur l'ensemble du territoire, se mobilisent pour accueillir des professionnels internationaux. Cette diversité de lieux d'accueil - opérateurs nationaux, établissements d'enseignement, musées, associations collectivités territoriales, festivals et tiers-lieux - illustrent la richesse et la complémentarité de l'écosystème culturel français.
L'édition 2026 revêt par ailleurs une dimension particulière : plusieurs immersions sont spécifiquement orientées vers l'accompagnement de la Saison culturelle Méditerranée 2026, afin de favoriser les échanges, les coopérations artistiques et les dynamiques professionnels entre les deux rives de la Méditerranée.
Quelles sont les structures qui accueillent en 2026 ?
- 10 opérateurs nationaux : Manufactures nationales de Sèvres-Mobilier national, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Centre Pompidou, Musée du Louvre, Cité de la musique-Philharmonie de Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque publique d'information, Institut national du patrimoine, Institution national de recherches archéologiques préventives.
- 4 établissements d'enseignement supérieur : Centre national des arts du cirque-Lieux Publics (Marseille), Haute école des arts du Rhin (Strasbourg), École supérieure d'architecture de Paris-Belleville, la CinéFabrique (Marseille, Lyon).
- 5 musées en région : Muséum d'histoire naturelle (La Rochelle), Musée de la Marine (Paris), Musée d'Aquitaine (Bordeaux), Musée d'Angoulême, Musée d'archéologie nationale (Saint-Germain-en-Laye).
Ainsi que des tiers-lieux, des associations, des collectivités locales et des festivals : Afric’art progress (association à Paris de jeunes cinéastes africains), Centre culturel irlandais (Paris), Chronique – Biennale des imaginaires numériques (Marseille et Aix-en-Provence), Compagnie Intervalles (Paris), Festival Nuits Métis (Miramas), Friche Belle de mai (Marseille), festival Sauve qui peut le court-métrage (Clermont-Ferrand), Le Garage moderne (Bordeaux), Magnum Photos (Paris), Ville de Fontenay-le-Comte et Village des artisans au Ramblay-sur-Rayon.
44 professionnels du monde entier en immersion
Pour cette édition 2026, 44 professionnels de la Culture, exerçant sur les cinq continents et travaillant dans des administrations culturelles nationales, régionales et locales, ainsi que dans les institutions et structures culturelles participent à Courants du monde / Résidences culture.
Leur immersion, de 1 à 3 mois, au sein d’institutions culturelles en France doit leur permettre de :
- Concevoir et mettre en œuvre des projets de coopération concrets, bilatéraux ou multilatéraux, tels que l’organisation de festivals, la création de formations professionnelles ou le développement de programmes de diffusion artistique ;
- Approfondir des compétences techniques spécifiques. L’édition 2026 marque notamment l’accueil de professionnels venus explorer des domaines de pointe, tels que les outils technologiques en archéologie préventive, la médiation culturelle à destination du jeune public ou encore la valorisation et la gestion de collections ;
- Acquérir une connaissance approfondie de l’écosystème institutionnel et culturel français, en vue de structurer ou renforcer des politiques culturelles nationales. La structuration d’une filière professionnelle dans le domaine du théâtre ou encore la création d’écoles de cinéma figurent parmi les projets accompagnés cette année.
Le volet "Parcours de collection"
Au sein du programme Courants du monde – format long, un volet spécifique intitulé « Parcours de collections » est dédié à l’accueil de professionnels internationaux souhaitant, en lien avec une institution française (musées ou services d’archives), initier et développer des études conjointes de recherche de provenance d’objets ou de collections conservés en France.
Ces travaux portent sur l’histoire complète des objets — de leur création jusqu’à leur entrée dans les collections — et permettent d’enrichir la documentation existante grâce à des méthodes scientifiques variées : techniques de datation, analyses de matériaux, traçage des usages et des circulations au fil du temps.
Ce volet s’adresse à des professionnels de statut universitaire et peut, à terme, nourrir la démarche de restitution de biens culturels.
En savoir plus sur le programme Courants du monde, les formats et les modalités de candidature
Partager la page

