Rencontre de haut niveau sur le patrimoine et l’architecture en Ukraine : Rachida DATI, ministre de la Culture, annonce que la France rejoint l’Alliance pour la résilience culturelle de l’Ukraine.
Ce 27 janvier, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a ouvert au ministère de la Culture une rencontre de haut niveau sur le patrimoine et l’architecture en Ukraine, aux côtés de Tetyana Berezhna, vice-première ministre et ministre de la Culture de l’Ukraine, et de Glenn Micallef, commissaire européen à l’équité intergénérationnelle, la jeunesse, la culture et le sport. Organisée avec ALIPH – l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit – dans le cadre de la Saison de l’Ukraine en France portée par l’Institut français et l’Institut ukrainien, cette rencontre réunissait des experts, des architectes et des urbanistes des deux pays pour échanger sur la protection et la restauration du patrimoine ukrainien.
Réaffirmant la solidarité de la France à l’égard de l’Ukraine, la ministre de la Culture, Rachida Dati, en coordination avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a annoncé à cette occasion que la France rejoignait l’Alliance pour la résilience culturelle de l’Ukraine (Culture Resilience Alliance – CRA), lancée lors de la Conférence de Rome sur la reconstruction de l’Ukraine de juillet 2025 (URC2025). Au sein de cette plate-forme qui réunit plusieurs pays européens mais aussi des organisations internationales comme l’UNESCO, la France partagera son expérience en matière de politiques culturelles, de protection du patrimoine, de soutien aux industries créatives et de coopération culturelle internationale afin de renforcer l’action commune au soutien de l’Ukraine.
A l’occasion de cette rencontre, la ministre de la Culture a remercié le commissaire Glenn Micallef pour son engagement en faveur de l’Europe de la culture, notamment grâce à la présentation d’une Boussole culturelle pour l’Europe plaçant parmi ses priorités la protection du patrimoine européen.
La Ministre a également rappelé le rôle fondamental que joue ALIPH pour la protection et la restauration du patrimoine dans les zones de crise, et le soutien essentiel qu’apporte ALIPH pour la mise en place et le développement du Fonds du patrimoine culturel ukrainien – une initiative qui complète les dispositifs d’appui à la culture ukrainienne au niveau européen. La France est l’un des Etat fondateurs et l’un des principaux contributeurs financiers d’ALIPH à travers les financements du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture notamment.
Dans la continuité des actions mises en place par le ministère de la Culture et ses établissements depuis le déclenchement de la guerre en 2022, la Ministre a confirmé sa volonté de renforcer les échanges et coopérations entre institutions françaises et ukrainiennes.
Les projets culturels conduits avec l’Ukraine en 2026
· Mobilisation d’un consortium formé par la Bibliothèque nationale de France (BnF), l’Institut national de l’audiovisuel (INA), l’Ecole des Chartes, l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) dans le cadre du programme mAIDan Ukraine, sur un financement du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, porté par Expertise France, pour fournir un appui à la chaîne de télévision nationale ukrainienne, ainsi qu’un accompagnement des professionnels ukrainiens dans la préservation de leurs archives audiovisuelles, notamment les archives de guerre. · Soutien renouvelé en 2026 à la production cinématographique ukrainienne à travers le Fonds de solidarité pour les films ukrainiens lancé en 2023 par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). A ce jour, le fonds qui compte désormais 18 pays contributeurs et qui est doté de 1,5 M€, a permis de distribuer 70 aides à 55 projets coproduits avec l’Ukraine. Pas moins de 18 films ont déjà circulé dans des festivals européens et internationaux. · Organisation en 2026 par l’Ecole de Chaillot de la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA) d’un atelier pour des élèves architectes ukrainiens sur la préservation du patrimoine de villégiature balnéaire de la mer Noire. · Intégration d’une version en langue ukrainienne dans les audioguides du Musée national du Moyen-Age – hôtel et thermes de Cluny, afin de faciliter l’accès au patrimoine français pour le public ukrainien. · Poursuite de la coopération entre le musée du Louvre et le musée national des arts Bohdan et Varvara Khanenko relative à l’accueil d’icônes ukrainiennes et leur étude scientifique ; l’accueil en stage d’une conservatrice ukrainienne au sein du département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient du musée du Louvre. |
Retrouvez le discours de Rachida DATI, ministre de la Culture ici