Pour leur dixième anniversaire, les Nuits de la lecture ont reçu un beau cadeau et voient cette année leur durée allongée à cinq jours. Du 21 au 25 janvier, ce sont plus de 8 000 événements qui sont organisés dans plus de 4 000 lieux en France et à l’étranger - dans une trentaine de pays dont le Bénin, l'Espagne ou la Turquie - dans des monuments historiques, des bibliothèques, des librairies ou des centres culturels.
Créées en 2017 et organisées par le Centre national du livre, les Nuits de la lecture s’intéressent cette année aux relations entre villes et campagnes qui ont inspiré de nombreuses œuvres littéraires, du roman au polar en passant par la science-fiction et la poésie. Deux parrain et marraine ont été choisis pour cette édition 2026 : les romanciers Marie-Hélène Lafon et Laurent Gaudé.
À la rencontre d’écrivains
Imaginées pour « célébrer le plaisir de lire », les Nuits de la lecture rassemblent chaque année de nombreux écrivains pour des rencontres avec le grand public. Parmi les temps forts de cette édition, une soirée littéraire consacrée à la ville de demain, vendredi 23 à l'espace culturel Ground Control à Paris. Outre la journaliste et autrice Lilia Hassaine, les écrivains Laurent Gaudé, Audrey Pleynet, Jean-Baptiste Del Amo et Simon Johannin débattront des grandes mutations des sociétés urbaines, de la place de la culture et du rôle de l’architecture et des imaginaires anticipateurs, notamment ceux de la science-fiction.
Lauréat cette année du prix Goncourt pour son roman La maison vide, Laurent Mauvignier sera, lui, présent à la Comédie de Colmar (Grand Est) le 22 janvier pour un échange autour de son œuvre. Trois comédiens (Matthieu Bousquet, Lucile Roche et Pauline Rousseau) en liront des extraits mis en scène.
De la lecture dans des lieux insolites
S’il n’y avait qu’un numéro à retenir pendant ces cinq jours, c’est probablement celui-ci : le 03 74 09 51 71. En le composant, vous joindrez le Serveur Vocal Poétique (SVP), une ligne téléphonique interactive qui permet d’écouter à toute heure, gratuitement, des poèmes de trente auteurs et autrices d’aujourd’hui. Ce serveur a été imaginé par la compagnie lilloise Home Théâtre.
En plus de ce SVP, Home Théâtre performera dans des lieux insolites comme un immeuble du bailleur social Reims Habitat où deux artistes proposeront des lectures de poèmes pour les résidents du quartier Maison Blanche. Le SVP prendra également le train avec des performances itinérantes dans les wagons-bar du TGV Paris-Lille et dans la ligne C du RER, dans lequel des temps d’écriture en mouvement seront proposés pour faire émerger une poésie du déplacement, attentive aux transitions, aux passages, aux arrêts et au trajet.
Partager la page


