Polar, science-fiction ou encore poésie, les genres littéraires se sont longtemps servies des villes et campagnes comme source d’inspiration.
Les villes, imaginées comme contemporaines et futuristes, ont nourri l’imaginaire littéraire et artistique, ainsi que les études sociologiques et géographiques urbaines. La ville est souvent décrite comme le lieu de tous les possibles, ou de toutes les angoisses, propice à la réflexion morale et sociale.
Les campagnes ont quant à elles interrogé notre rapport à la terre et à la nature. L’authenticité de nos campagnes a offert un sujet infini aux auteurs grâce à leurs paysages, leurs rites, leurs traditions et leurs habitants.
La 10e édition des Nuits de la lecture propose au public un véritable voyage à travers les territoires ruraux et urbains. Durant 4 jours, la manifestation réunit les amoureux du livre et les simples curieux dans les médiathèques, les établissements scolaires ou encore les librairies. Ateliers, expositions, dégustations, lectures, projections… plus de 6 800 actions sont organisées dans 4 000 lieux dans toute la France. En 2026, une vingtaine de pays se joint à la France et se mobilise pour célébrer le plaisir de lire. Parmi eux, l’Algérie, le Costa Rica, l’Espagne, l’Indonésie, la Pologne ou encore le Venezuela.
La programmation en Bourgogne-Franche-Comté
Dans notre région, plus de 400 événements sont organisés dans l’objectif de rassembler les bourguignons-francs-comtois autour du plaisir de lire et du partage de la lecture.
Découvrez nos coups de cœur :
- Speed-dating avec des auteurs du monde littéraire
Une nuit qui promet d’être riche en partage, en émotions, et en convivialité.
Atheneum, centre culturel de l’Université de Bourgogne à Dijon (Côte-d’Or), le 22 janvier à 17h30 - Mamirolle du futur !
Cet atelier invite à créer un kamishibaï, qui imagine la commune de Mamirolle dans le futur. (Un kamishibaï est une sorte de petit théâtre en papier.)
Bibliothèque municipale Ma Bulle à Mamirolle (Doubs), le 21 janvier de 14h à 17h - « Aller-Retour », une exposition de photographies de Théo Grandmaison
Le photographe raconte le parcours de quelqu’un, habitant deux mondes à la fois : la ville et la campagne.
Médiathèque Victor Hugo à Tavaux (Jura), du 21 au 25 janvier, durant les heures d’ouverture de la médiathèque - Les presque Nuits de la lecture : sieste littéraire
Les élèves volontaires sont invités à une sieste littéraire pendant laquelle seront lues des histoires sur le thème « Villes et campagnes ».
Collèges Les Amignes à Saint-Benin-d’Azy (Nièvre), le 22 janvier de 13h15 à 14h - Lectures sous un plaid
La librairie La Balançoire propose une lecture à voix haute de textes et de poèmes d'autrices et d'auteurs sur le thème des villes et campagnes, illustrée par la projection de photos et cartes postales locales anciennes.
Librairie La Balançoire à Vesoul (Haute-Saône), 23 janvier de 20h à 21h30 - À la découverte de Larispem
Des élèves de 4e présente leur exposition, inspirée de l’atmosphère du roman Les Mystères de Larispem.
Collège Saint-Dominique à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), du 21 au 23 janvier sur le temps scolaire - Auxerre au fil du temps à travers cartes et plans d’hier et d’aujourd’hui
La bibliothèque Jacques-Lacarrière nous invite à explorer l’évolution d’Auxerre et de ses habitants à travers des cartes anciennes et des plans d’aujourd’hui, issus du fonds patrimonial de la bibliothèque.
Bibliothèque Jacques-Lacarrière à Auxerre (Yonne), le 21 janvier à 15h - Lecture pour les petits et les plus grands
Dans un espace douillet, la bibliothèque organise une session de lecture pour les petits et les grands, avec une sélection d'ouvrages spécialement conçue pour l'occasion.
Bibliothèque municipale Léon-Deubel à Belfort (Territoire de Belfort), le 23 janvier de 20h à 20h30
Partager la page

