« Le Voyage en Ukraine » est organisé par l’Institut français et l’Institut ukrainien, avec l’appui des ministères français et ukrainien des Affaires étrangères et de la Culture, ainsi que de nombreuses collectivités et associations régionales. Cette initiative traduit l’engagement des acteurs culturels des Hauts-de-France à soutenir la diffusion de la langue et de la culture ukrainiennes et à renforcer les liens entre sociétés civiles françaises et ukrainiennes.
Placée sous le slogan « La culture contre-attaque ! », la saison « Le Voyage en Ukraine » célèbre la résilience de la création ukrainienne face aux bouleversements récents en Europe. Dans les Hauts-de-France, Lille et sa métropole, Valenciennes, Dunkerque ou Amiens accueillent des artistes, chercheurs et représentants de la société civile ukrainienne pour faire vivre un espace de dialogue et de solidarité culturelle.
De Kharkiv à Lille : la résilience d’une ville jumelle
La programmation régionale débute à Lille avec un hommage à Kharkiv, ville de résistance sous les attaques russes.
20 janvier 2026 – Le Grand Sud, Lille
Dans le cadre de la programmation nomade d’Attacafa, le groupe ethno-musical ukrainien DakhaBrakha fera vibrer la ville. Né au sein du Centre d’art contemporain Dakh à Kiev, le groupe mêle chants traditionnels collectés lors d’expéditions ethnographiques, instruments du monde et influences variées - du minimalisme à la soul, du hip-hop au blues - dans une expérience immersive qu’ils qualifient d’« ethno-chaos ». En temps de guerre, leur musique devient un acte de résistance culturelle et un témoignage vivant de la vitalité créative ukrainienne.
24 janvier 2026 – Théâtre du Nord, Lille
La soirée littéraire "Présent de la littérature ukrainienne", organisée dans le cadre de Citéphilo, réunit Serhiy Jadan et Yuliia Iliukha, figures emblématiques de la littérature contemporaine, modérée par Halyna Dranenko, professeure à Sorbonne Université.
4 février 2026 – Palais des Beaux-Arts de Lille
Vira Yarova et Iryna Dmytrychyn proposent une conférence sur le tableau "Les Cosaques zaporogues écrivant une lettre au sultan de Turquie" d’Ilia Répine, projeté en version numérique haute définition. L’œuvre, symbole de la lutte ukrainienne pour l’intégrité territoriale, est suivie d’une lecture théâtralisée de la lettre par des comédiens français et ukrainiens.
8 février 2026 – Palais des Beaux-Arts de Lille
La chorégraphe Olga Dukhovna propose "War(m)", mêlant danse folklorique et contemporaine pour évoquer mémoire, résistance et espoir : « Le titre War(m) porte en lui la guerre (war) et le chaud (warm). Il rêve de tourner la page du conflit armé pour un monde d’après où nous serions rendus à la chaleur des rapports humains. (...) War(m) exprime aujourd’hui notre désir de dégel et notre volonté d’invoquer le fleurissement culturel de l’après », explique la chorégraphe Olga Dukhovna.
28 janvier – 15 mars 2026 – Gares de Lille Flandres et Lille Europe
Une exposition inédite présente l’École de photographie de Kharkiv, mouvement anticonformiste né en opposition au réalisme socialiste soviétique. Conçue pour les espaces ferroviaires, elle offre aux voyageurs des reproductions grand format d’œuvres emblématiques de cette école expérimentale, proposée par Gares et Connexions, l’Institut ukrainien et la Ville de Lille.
Spectacle vivant et musique
3 février 2026 – Opéra de Lille
Les pianistes Oleh Kopeliuk et Ihor Sediuk, originaires de Kharkiv, défendent depuis l’agression russe un répertoire mettant en lumière la richesse de la musique ukrainienne, du 19ᵉ siècle à aujourd’hui. Leur programme associe un hommage à l’amitié franco-ukrainienne avec Debussy et la redécouverte de compositeurs majeurs tels que Mykola Lyssenko et Myroslav Skoryk, ainsi que des figures contemporaines liées à Kharkiv.
Jusqu'au 10 février 2026 – Opéra de Lille, en tournée dans les Hauts-de-France
Dans son unique opéra, Béla Bartók explore la relation entre Judith et Barbe Bleue, enfermée dans un château aux sept portes symbolisant les zones obscures de l’intimité et de la mémoire. Dans le prolongement de sa présentation à l’Opéra de Lille, le projet immersif autour du "Château de Barbe-Bleue" de Béla Bartók fait l’objet d’une large tournée régionale, à Santes, Péronne-en-Mélantois, Desvres, Roubaix, Marquise, Estaires, Radinghem-en-Weppes, La Chapelle d’Armentières, Wattignies, Roncq, Jeumont et Beauvais. Cette diffusion territoriale, majoritairement gratuite, permet d’aller à la rencontre de publics éloignés des scènes lyriques, dans un esprit de partage, d’inclusion et de dialogue.
7 février 2026 – Théâtre du Nord, Lille
Dans le cadre de Citéphilo, des rendez-vous explorent l’engagement de la société civile ukrainienne avec Ivan Homza et Anna Colin-Lebedev.
14 février 2026 – Cinéma Le Méliès, Villeneuve d’Ascq
Le cinéma ukrainien est à l’honneur avec notamment la projection du documentaire "Militantropos" d’Alina Gorlova, offrant un portrait intime et collectif de l’Ukraine en guerre.
Création contemporaine et coopération régionale
6 mars 2026 – Le Phénix, Valenciennes
Dans le cadre du partenariat entre la Région Hauts-de-France et l’Oblast de Dnipropetrovsk, une « carte blanche » est confiée au Dnipro Center for Contemporary Culture. La journée et la nuit ukrainiennes mêlent conférences, atelier culinaire et performances sonores et musicales.
19‑21 mars 2026 – Maison de la Culture, Amiens
À l’occasion des 60 ans de la Maison de la Culture, rencontres et interventions explorent le rôle des « maisons de la culture » en Ukraine, programmées par le Dnipro Center for Contemporary Culture et Kultura Meldialna.
6 mars 2026 – Dunkerque
Le projet "MAPAix : rencontres sur les enjeux mémoriels" réunit des adolescents de Boutcha et Dunkerque autour de la documentation, de la cartographie et de la valorisation des récits mémoriels de deux villes marquées par la guerre. Engagé à l’automne 2025, il se poursuit par un séjour en immersion à Dunkerque des jeunes de Boutcha, ponctué par un événement public réunissant personnalités ukrainiennes et françaises, dans le cadre du réseau international des Villes Mémoires, en partenariat avec la Communauté urbaine de Dunkerque, la Ville de Boutcha et Europe Prykhystok.
Partager la page



