Le bâtiment qui accueille la médiathèque Victor Hugo de Tavaux, dans le Jura, date des années 1970. Il présentait un inconfort thermique important et était particulièrement énergivore, impliquant un entretien important.
Dans le cadre de sa stratégie affirmée de transition écologique, le Grand Dole a engagé une ambitieuse rénovation énergétique du bâtiment.
Ce projet de rénovation énergétique a bénéficié d’une aide de l’État – DRAC BFC dans le cadre de la dotation générale de décentralisation (DGD). Ce dispositif vise à développer un réseau d’équipements de qualité et permet de soutenir les collectivités territoriales dans leurs projets de modernisation de leurs bibliothèques.
Au titre de la DGD, la collectivité a également pu acquérir de nouvelles collections, investir dans un nouveau mobilier moderne et confortable et réaménager tous les espaces de la médiathèque de Tavaux, et se doter d’un nouvel équipement informatique et numérique pour celles de Tavaux et de Jouhe.
Au total, 614 407 € ont été alloués au Grand Dole.
Conçue pour être au service des usagers et des personnels, la médiathèque Victor Hugo est un lieu de vie et de rencontre. Elle offre des outils et des ressources numériques, et permet d’engager des partenariats avec l’environnement associatif et social.
Un engagement de la collectivité en faveur de la lecture
Cette rénovation s’inscrit dans une volonté forte du Grand Dole de développer la lecture sur son territoire. La collectivité va d’ailleurs finaliser en 2026, son « schéma de développement de la lecture publique », qui définit les grands axes de la lecture publique, avec pour objectifs d’améliorer la qualité du réseau et renforcer l’accès au livre.
Si cet espace culturel est ouvert à toutes et tous, il s’adresse tout particulièrement au jeune public, aux familles, aux professionnels du territoire en charge de l’enfance et aux publics éloignés physiquement ou socialement de la lecture.
L’État a à cœur de développer les médiathèques, premier équipement culturel de proximité en France, au centre du développement de la lecture et de la lutte contre l’illettrisme. Elles sont des lieux de formation, de sociabilité, d’éducation artistique et culturelle, d’éducation aux médias et à l’information ou encore d’inclusion numérique, pour tous les âges et tous les niveaux.
Partager la page


