-
Jours restants 11
-
Localisation
-
Statut En cours
-
Date limite
L’OFQJ – Office franco-québécois pour la jeunesse – et LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec – organisent une délégation franco-québécoise dans le cadre de la 20e édition du Festival TransAmériques qui se déroulera du 2 au 9juin 2026 à Montréal.
Les objectifs de cette mission sont de :
- favoriser le développement des pratiques artistiques émergentes par la circulation des idées, le croisement des disciplines et la diversité des contextes de création ;
- enrichir le parcours professionnel et la démarche artistique des participant·es par la découverte d’artistes et de spectacles contemporains du Québec et de l’étranger ;
- stimuler les relations et les réflexions entre créateurs et critiques.
Les Rencontres internationales de créateurs et critiques des arts de la scène consistent en un séjour de 8 jours réalisé du 2 au 9 juin 2026 dans le cadre de la 20e édition du Festival TransAmériques qui se déroulera du 28 mai au 11 juin 2026 à Montréal.
Regroupant une vingtaine de professionnels émergents, âgés de 25 à 35 ans du Québec, du Canada et de l’étranger, les Rencontres se déroulent en français sous la forme d’un séminaire et incluent des ateliers et discussions avec des artistes du FTA et de la communauté élargie des arts de Montréal.
Les participants sont invités à approfondir leur réflexion sur la création contemporaine ainsi qu’à confronter leurs réalités artistiques et leurs regards critiques. Une médiation culturelle sera assurée tout au long du projet.
Programme
- Arrivée le lundi 01/06 à Montréal, cocktail d’ouverture en soirée
- Séminaire FTA du mardi 02/06 au mardi 09/06 (8 jours), de 10h à 22h30 :
- Une sélection de spectacles du Festival TransAmériques
- Échanges et retours critiques autour des spectacles vus
- Rencontres avec des artistes de la programmation du FTA
- Ateliers et rencontres avec des artistes et critiques invité·es
- Départ le mercredi 10/06
Les jeunes professionnels guadeloupéens peuvent bénéficier d’une aide financière supplémentaire dans le cadre de la convention de partenariat OFQJ – Région Guadeloupe.
Partager la page