Un pont entre hier et demain
Le défi majeur de ce chantier ? Réunir physiquement deux monuments historiques emblématiques de la ville de Bordeaux : l'hôtel de Lalande et l'ancienne prison municipale.
Sous la direction de l’agence Antoine Dufour, les travaux vont redonner une cohérence à l'ensemble du site. Mais modernité rime aussi avec responsabilité. Ainsi, le musée vise une réduction de 40 % de sa consommation d'énergie, grâce à une isolation renforcée, au remplacement des vitrages et au raccordement du site au réseau de chaleur urbain. L'accueil est entièrement repensé et deux ascenseurs permettront à chaque visiteur de circuler librement.
Le musée vient à vous !
Si les portes sont closes, l'effervescence ne s'arrête pas derrière les échafaudages. Les équipes du musée profitent de cette pause pour redonner leur lustre aux collections. Un vaste chantier de restauration est en cours sur des œuvres majeures des XVIIe et XVIIIe siècles.
Pendant la durée des travaux, le musée continue de faire vivre sa programmation « hors les murs » à travers des rencontres, des ateliers d'éducation artistique et des projets menés avec les associations locales afin de maintenir un lien fort avec les habitants du territoire.
Prochaine étape : février 2026
La patience sera bientôt récompensée : une réouverture partielle est prévue au printemps2026. Le public pourra alors redécouvrir la nouvelle aile d’accueil et l’ancienne prison, premier témoin de ce renouveau architectural et culturel.
Le projet en chiffres
Ce projet de modernisation représente un investissement total d’un peu plus de 13,5 millions d’euros. Ce financement est porté par la Ville de Bordeaux à hauteur de 6,1 millions d’euros HT, avec le soutien de l’État via la DRAC, la DSIL et le fonds vert pour plus de 3 millions d’euros, ainsi que des contributions de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Europe et d’un mécène privé apportant chacun entre 1 et 2 millions d’euros.
Partager la page
