Rachida Dati, ministre de la Culture, a nommé Marie-Cécile Burnichon en tant que déléguée aux arts visuels au sein de la direction générale de la création artistique du ministère de la Culture.
Directrice adjointe de la Création artistique et des Industries culturelles de l’Institut français depuis 2014, Marie-Cécile Burnichon a notamment piloté la transformation des dispositifs de soutien à l’international des artistes et des professionnels français des arts visuels, du spectacle vivant et des industries culturelles.
Forte d’un parcours d’une quinzaine d’années au sein d’institutions culturelles publiques et privées, elle a acquis une excellente connaissance des problématiques et des acteurs du secteur des arts visuels.
Elle a ainsi collaboré avec le centre d’art contemporain Le Magasin de Grenoble (1999-2001), le musée d’Art contemporain de Lyon (2004-2007), les galeries Mennour et Jocelyn Wolff, avant de devenir secrétaire générale de Platform (2009-2014), le réseau des 22 Fonds régionaux d’art contemporain (Frac), où elle a dirigé le trentième anniversaire de leur création.
Marie-Cécile Burnichon est diplômée d’un master en ingénierie et médiation culturelle, après un cursus en philosophie et en histoire. Elle est membre des conseils d’administration du Centre européen d’actions artistiques contemporaines (CEAAC) à Strasbourg, du Frac Sud – Cité de l’art contemporain à Marseille, et de la Biennale d’art et de la danse de Lyon. Depuis 2023, elle participe à la commission de la Drac Guadeloupe pour l’aide individuelle à la création et à l’installation.
Sous l’autorité du directeur général de la création artistique, Christopher Miles, elle aura la charge du suivi de la politique en faveur des arts visuels, de la photographie, des métiers d’art, du design et de la mode.
Marie-Cécile Burnichon exercera, par délégation, la tutelle d’opérateurs publics tels que le Cnap, les Manufactures nationales, l’Académie de France à Rome, le Palais de Tokyo et le Jeu de Paume. Elle représentera la DGCA au sein de l’ensemble des réseaux d’arts territoriaux (Frac et centres d’art). Elle assurera enfin la mise en œuvre de la politique de soutien à la commande publique artistique, ainsi que la définition des procédures permettant l’enrichissement, la valorisation et la conservation des fonds publics d’art contemporain, des collections publiques et des biens culturels.