Le label « Maisons des Illustres », décerné pour une durée de 5 ans renouvelable, signale des lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d'hommes qui se sont illustrés dans l'histoire politique, sociale et culturelle de la France.
La labellisation de la maison natale de Jean-Henri Fabre contribue à faire de ce lieu, une référence pour la science, la culture et la mémoire vivante de ce grand scientifique
Jean-Henri Fabre (1823-1915) est l’un des naturalistes les plus importants du XIXe siècle. Ses travaux sur l’entomologie, sa démarche d’observation rigoureuse, sa capacité de vulgarisation scientifique et ses talents littéraires en font une figure majeure du patrimoine scientifique français. Il peindra plus de 600 aquarelles, œuvres d’art dont l’exactitude botanique rivalise avec l’esthétique.
Après la labellisation de la dernière demeure de Jean-Henri Fabre, l'Harmas, dans le Vaucluse, en 2012, sa maison natale à Saint-Léons dans l'Aveyron vient d'être reconnue au même titre, ce qui concourt à nouer des relations étroites et à faire bénéficier les deux régions d'un itinéraire riche autour de la culture scientifique.
Un intérêt historique et scientifique majeur
La maison natale du chercheur est le point de départ de sa vie et de sa vocation. Elle représente un symbole fort de l’origine d’un parcours intellectuel exceptionnel. Sa reconnaissance internationale (correspondance avec Darwin en 1880) donne une portée mondiale à l’illustre. Au total, Jean-Henri Fabre a écrit une centaine de manuels pédagogiques au cours de sa vie sur des sujets très différents, dont certains sont présentés dans la salle d'exposition et répondent aux enjeux pédagogiques souhaités par l'association des Amis de Jean-Henri Fabre.
« Je sais à fond mon village, depuis si longtemps abandonné ; j'ignore presque les villes où m'ont conduit les hasards de la vie. Un lien d'exquise douceur nous rattache au sol natal ; nous sommes la plante qui ne quitte pas sans déchirures le point où ses premières racines ont poussé. Tout pauvre qu'il est, j'aimerais à revoir mon cher village ; je voudrais y laisser mes os. »
- Extrait de Souvenirs entomologiques
Une maison emblématique à sauvegarder
Même si la maison est modeste, elle a une valeur symbolique et affective importante. Sa préservation est un enjeu face aux risques de dégradation, d’abandon ou de disparition de ce patrimoine rural. Cette maison incarne l’enracinement rural de la famille de Jean-Henri Fabre, mais également de la vie traditionnelle en Rouergue.
Une mise en réseau naturelle avec Micropolis, la Cité des insectes
L’un des atouts majeurs de cette candidature réside dans le lien naturel et stratégique avec Micropolis, la Cité des insectes située, à Saint-Léons, à seulement quelques kilomètres de la maison natale et largement inspirée par le scientifique.
Micropolis rend déjà hommage à l’héritage de Jean-Henri Fabre, en tant que centre d’interprétation scientifique, culturel et touristique centré sur les insectes et leur place dans la biodiversité. La volonté d'intégrer la maison natale dans le parcours de visite ou les offres pédagogiques de Micropolis permet de proposer aux visiteurs une expérience immersive et complète de la découverte scientifique à la dimension intime et humaine du savant. Elle demeure ainsi un lieu de mémoire (petit musée de société) qui illustre les liens entre la culture populaire, l’éducation rurale et la science.
Un potentiel éducatif, scientifique et touristique
Le fonds patrimonial de l’association est important. L’approche éducative conduite avec Micropolis rejoint aujourd’hui les objectifs des démarches d’éducation à la nature, à la biodiversité, et à la transition écologique, des scolaires notamment… L’ouverture de la maison et le contenu dédié répondent aux attentes de tous les visiteurs y compris ceux en situation de handicap.
Le projet culturel de la maison natale de Jean-Henri Fabre repose sur une programmation qui croise valorisation patrimoniale et valorisation scientifique. Il s’inscrit dans une dynamique collaborative portée par l’association Les Amis de Jean-Henri Fabre et Micropolis, en lien avec d’autres partenaires, notamment avec « Un été avec Monsieur Fabre » (musique, lecture, théâtre)
Un nouveau parcours à l’étude sur le GR62 pourrait faire l’objet d’un itinéraire touristique de culture scientifique autour de Jean-Henri Fabre, en lien avec Micropolis, et le service ingénierie culturelle du département de l’Aveyron, que viendrait compléter la maison de Hippolyte Coste, scientifique également, labellisée Maison des illustres et située dans le département. Le circuit pourrait se poursuivre jusqu’à l’Harmas, labellisée MDI, à Sérignan-le Comtat dans le Vaucluse : deux maisons, deux modèles, la science en commun.
Le label MDI c’est quoi ?
Créé en 2011, le label « Maisons des Illustres », décerné pour une durée de 5 ans renouvelable, signale des lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d'hommes qui se sont illustrés dans l'histoire politique, sociale et culturelle de la France.
Les critères d’éligibilité
- La maison doit être ouverte au public au moins 40 jours par an avec ou sans rdv.
- La maison ne doit pas poursuivre un but essentiellement commercial.
- La maison doit avoir été habitée par la personne illustre et en avoir conservé une mémoire.
Partager la page







