Avec 4,6 millions de visiteurs accueillis dans les musées de France, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’impose comme la première région après l’Île-de-France, confirmant une dynamique de fréquentation particulièrement positive. Publiées à l’automne, les données de Patrimostat 2025 viennent ainsi consolider les bons résultats observés en 2023. Ce succès s’explique notamment par la diversité et la qualité des expositions proposées, qui invitent le public à voyager à travers les territoires, les époques et les courants artistiques, parfois au cœur de contrées méconnues. Une richesse de programmation qui témoigne du dynamisme des musées de la région et nourrit l’intérêt croissant des publics année après année.
Var
Draguignan, musée des Beaux-Arts
Le Phare Rembrandt
Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026
Parmi cette programmation plurielle, il convient de souligner l’exposition du musée des Beaux-Arts de Draguignan, Le Phare Rembrandt, qui a obtenu le label « Exposition d’intérêt national », récompensant un parti pris scientifique inédit, audacieux et accessible à tous.
Le titre très évocateur de l’exposition renvoie au poème de Baudelaire, « Les Phares », extrait des Fleurs du mal (1857), dans lequel l’auteur, citant notamment Rembrandt, compare l’art à « un phare allumé sur mille citadelles », un repère qui illumine l’humanité.
L’exposition incite à appréhender le travail de Rembrandt et l’aura du maître hollandais au XVIIIe siècle en France. Elle révèle la création du mythe l’entourant ainsi que l’ascension de l’artiste devenu l’une des références incontournables en Europe, et plus particulièrement à Paris alors capitale du marché de l’art. À travers une sélection de 50 œuvres de l’artiste, mais aussi de ses admirateurs et imitateurs (comme Chardin et Fragonard), l’exposition décrypte les mécanismes d’appropriation de son style. Les visiteurs peuvent ainsi apprécier son influence, ses techniques, comme le fameux clair-obscur, et les thèmes rembranesques.
Alpes-de-Haute-Provence
Digne-les-Bains, Maison Alexandra David-Neel
Monde Indien. Afghanistan, Inde, Pakistan, Gandhara
Du 17 décembre 2025 au 31 octobre 2026
Poursuivant la collaboration entre le musée Guimet, Paris et le musée Alexandra David-Neel, Digne-les-Bains engagée en 2024 avec le Japon, ce nouvel opus se consacre cette fois-ci à l’aire culturelle du monde indien et à ses quatre millénaires d’histoire et de spiritualité. L’exploration s’articule autour de quatre thèmes principaux magnifiquement représentés par des chefs-d’œuvre du musée national des arts asiatiques : le prestige, la beauté, le sacré et la transgression. Le parcours ouvre naturellement sur les voyages de l’exploratrice Alexandra David-Neel, qui a notamment contribué à faire connaitre par son récit « L’Inde où j’ai vécu » la richesse de la civilisation indienne.
Hautes-Alpes
Gap, musée muséum départemental
Mons seleucus, carrefour divin. Deux siècles de fouilles gallo-romaine au cœur des Alpes du Sud
Du 20 septembre 2025 au 23 août 2026
Conçue en partenariat avec l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives et le Service Régional de l’Archéologie, l’exposition nous invite à voyager dans le temps, entre le Ier et le Ve siècle où les Gallo-romains peuplaient les Alpes du Sud. Elle met en lumière le site archéologique du Mons Seleucus (La Bâtie-Montsaléon) situé au sud du département haut-alpin et les découvertes qui y ont été faites depuis les premières fouilles au tournant du XIXe siècle sous l’égide du préfet Ladoucette. Objets de la vie quotidienne mais aussi pièces votives et statuettes de divinités révèlent les pratiques religieuses syncrétiques de ces habitants entre croyances celtiques, romaines et orientales après la conquête romaine. Au travers d’une scénographie immersive ponctuée de stations ludo-éducatives est proposée à tous une plongée inédite dans la société Gallo-romaine alpine.
He Yifu – D’encre, d’eau et de montagnes
Du 27 juin 2025 au 24 mai 2026
He Yifu (1952-2008), peintre formé traditionnellement à l’Ecole des Beaux-Arts de Pékin, est connu des publics haut-alpins depuis l’exposition tenue en 2011 « Voyage d’un peintre chinois dans les Alpes ». Présentées en rotation dans cette nouvelle exposition, un ensemble d’aquarelles données par sa famille en 2025 rappellent l’art du Shanshui, cette peinture « D’encre, d’eau et de montagnes » imprégnée de la cosmogonie asiatique. Restituant la puissance de vie des paysages autant que les états d’âme de l’artiste, ces œuvres allient le langage pictural chinois aux modes d’expression artistique occidentaux. Une peinture virtuose et organique ouvrant à une autre conquête de la montagne, par le regard, les sens et l’esprit.
Alpes-Maritimes
Le Cannet, musée Bonnard
BONNARD - Les Collections, Voici venu le temps du mimosa
Du 22 novembre 2025 au 31 mai 2026
Autour de L’Atelier au Mimosa prêté exceptionnellement par le Centre Pompidou, le musée a repensé l’accrochage de son parcours permanent autour de savoureux dialogues entre Pierre Bonnard (1867-1947) et Le Cannet, entre l’intimité de sa maison et la contemplation du monde, entre la réalité perçue et une féerie colorée. L’explosion de la couleur et de la végétation dans une touche qui tend vers l’abstraction vibre sous l’effet de la lumière. Avec l’Atelier au Mimosa, œuvre de maturité du peintre, c’est le soleil qui entre dans la matière et irradie tout l’espace pictural avec une force joyeuse.
Menton, musée Jean Cocteau
Portraits autoportraits. Jean Cocteau et ses amis
Du 13 décembre 2025 au 08 juin 2026
Entre portrait et autoportrait, l’image du prince des poètes, Jean Cocteau s’écrit à demi-mot sans véritablement dévoiler l’âme du créateur. Il fascine ses contemporains par son génie protéiforme, sa verve et sa fougue créatrice. Certains l’immortalisent en dandy précieux, d’autres, comme au travers de l’objectif photographique, tentent de capturer l’énigmatique indicible. Picasso, lui, le croque de son crayon mais renonce à le peindre comme si aucune image ne pouvait traduire leur indéfectible et tumultueuse amitié. Cocteau serait-il insondable comme le laisserait croire son célèbre autoportrait sans visage ?
Nice, musée Matisse
Henri Matisse. Chemin de Croix – Dessiner la Passion
Du 01 octobre 2025 au 19 janvier 2026
Cette exposition explore la genèse du Chemin de Croix conçu par Henri Matisse (1869-1954) pour la chapelle du Rosaire à Vence de 1948 à 1952. Des premières idées couchées sur le papier à la réalisation finale sur carreaux en céramique, les 80 esquisses préparatoires retracent le processus créatif du maître qui le mène vers une simplification du trait à l’extrême et vers l’abstraction. Cette œuvre d’art totale qui anime les dernières années de sa vie, conjugue épure et ascèse pour révéler l’essentiel. Unique dans l’œuvre du peintre, elle n’avait jamais bénéficié d’une étude approfondie et d’une exposition. Aujourd’hui, c’est chose faite.
Nice, musée Beaux-Arts Jules Chéret
Maurice Denis, années 1920. L’éclat du Midi
Du 8 novembre 2025 au 8 mars 2026
En 1925, Maurice Denis (1870-1943) fait parvenir plus de quarante-trois œuvres à la Société des beaux-arts de Nice pour une exposition monographique en son honneur. Cent ans plus tard, le musée des Beaux-Arts Jules Chéret revisite cette proposition et réinterroge l’enchantement du peintre nabi pour les paysages méditerranéens qu’il découvre pour la première fois en 1904. De L’Espagne à l’Italie en passant par la côte d’azur, c’est un voyage dans les teintes rosé-mauve de la lumière qui modèlent les ciels, les roches et les architectures.
Bouches-du-Rhône
Arles, musée Réattu
Réattu réinventé
Du 6 décembre 2025 au 29 mars 2026
À l’occasion de l’écriture de son projet scientifique et culturel, le musée s’offre la liberté de se réinventer et de préfigurer un nouvel accrochage de ses collections Beaux-Arts pensé comme un continuum de la création dans lequel le peintre arlésien Jacques Réattu (1760-1833) trouve toute sa place. De séduisantes mises en parallèles iconographiques et/ou formelles font raisonner les œuvres de différentes typologies et époques et invitent à une véritable délectation esthétique. Le parcours thématique jalonné par l’Histoire, le portrait, le corps, le paysage et l’image sont autant de regards sur notre monde que ceux portés par les artistes contemporains.
Marseille, MUCEM
Lire le ciel, Sous les étoiles en Méditerranée
Du mercredi 9 juillet 2025 au lundi 5 janvier 2026
L’exposition « Lire le ciel » porte sur l’appréhension du ciel nocturne en Méditerranée, regardé depuis la Terre. Des premiers relevés du ciel mésopotamien antique à la vogue de l’astrologie contemporaine, en passant par l’astronomie arabo-musulmane médiévale et la révolution galiléenne, les sociétés du bassin méditerranéen se sont référées aux astres pour se situer dans le cosmos et s’organiser sur Terre. Savoirs et croyances ont circulé entre les rives, fondant une culture commune du ciel qui nourrit toujours notre approche contemporaine des astres.
Don Quichotte, histoire de fou, histoire d’en rire
Du mercredi 15 octobre 2025 au lundi 30 mars 2026
Après avoir mis à l’honneur Jean Genet, Jean Giono ou Gustave Flaubert, le Mucem poursuit la série de ses expositions littéraires en célébrant un héros né en Espagne en 1605, qui s’est mondialement diffusé au point de devenir une figure mythique : Don Quichotte. Sous la plume du romancier ibérique, Miguel de Cervantes, don Quichotte est à la fois une parodie de chevalier, un philosophe de l’absurde, un rêveur invétéré et un vieil homme tombé dans l’enfance. Cette figure protéiforme et universelle a traversé les époques et innerve encore aujourd’hui la création comme le souligne le parti pris de l’exposition.
Marseille, musée de la Vieille Charité
Aden-Marseille. D'un port à l'autre
Du 21 novembre 2025 au 29 mars 2026
Cette exposition retrace les échanges humains, économiques et historiques entre la cité phocéenne et la ville yéménite d’Aden. Coorganisée avec le musée du Louvre, elle rassemble des artefacts et des archives qui mettent en lumière la présence yéménite à Marseille, en parallèle du regard que peuvent porter des artistes contemporains sur cette route culturelle entre la mer Rouge et la Méditerranée.
Marseille, Muséum d’Histoire naturelle
Aliçe et les drôles d'oiseaux
Du 17 décembre 2025 au 08 mars 2026
L’exposition propose au visiteur un voyage onirique inspiré de l’univers de Lewis Carroll, à travers le travail de l’artiste Bernard Briançon qui tisse un dialogue entre ses œuvres et les collections du musée. Cette association singulière mêle nature rêvée et absurde joyeux invitant le visiteur à réfléchir sur le passage du temps. Œuvres contemporaines et spécimens naturalisés produisent alors une arche de Noé poétique.
Nous les reines de la nuit
Du 18 octobre 2025 au 31 décembre 2025
Cette exposition, avec le partenariat du Groupe Chiroptères de Provence (GCP), vise à déconstruire nos préjugés sur les chauves-souris. Grâce à une série de clichés saisissants, elle nous présente la diversité et l’importance écologique des différentes espèces de la région. Cette exposition s’inscrit dans la continuité de la manifestation « Le Jour de la Nuit ».
Partager la page





