La commune de La Châtelaine (Jura,canton d’Arbois), située sur le plateau lédonien et bordée au nord-est et à l’est par le massif forestier des Moidons, abrite un important site castral dit « Vieux Château ». Implanté sur le rebord d’un caisson effondré dominant de 220 m le fond de la reculée des Planches-près-Arbois, le site surplombe une des voies reliant la plaine à la région champagnolaise et la combe d’Ain.
Définitivement abandonné après la translation du cimetière paroissial vers 1722, le site fait l’objet, dès 1754, d’un premier relevé et les vestiges médiévaux sont publiés dans un atlas répertoriant les bois utilisés pour alimenter la saline de Salins. Au XIXe siècle, l’historien Désiré Monnier suggère l’existence d’un poste militaire romain antérieur, hypothèse reprise par Alphonse Rousset dans son dictionnaire des communes du Jura. Ces deux auteurs livrent alors une lecture très romantique des vestiges visibles à cette époque.
Vers 1935, des fouilles sont entreprises dans le quartier sud du bourg castral et dans le grand corps de logis. Ultérieurement, le commandant Grand propose, dans un article publié le 17 octobre 1948 dans le quotidien La République, que les bâtiments du bourg puissent être « les vestiges de ce qui fut sans doute le village féodal ». C’est, en l’état des recherches bibliographiques, le premier auteur qui distingue l’espace proprement castral de celui réservé à l’habitat civil.
Il faut attendre les années 2000 pour que le site soit réinvesti par les archéologues, dans le cadre d’un programme collectif de recherches portant sur les sites de hauteurs de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge (D. Billloin, Ph. Gandel dir.) et d’un inventaire des châteaux du Jura (St. Guyot dir.). L’association Pour La Sauvegarde du Château de La Châtelaine, avec l’aide bénévole de Christophe Méloche, mène ensuite des campagnes de prospections-inventaires. Le relevé complet des vestiges est achevé en 2012. Après deux campagnes de sondages (2013, 2016) conduites dans les quartiers situés au nord-ouest du bourg, des fouilles sont entreprises entre 2019 et 2022, sur une emprise de 725 m².
Parallèlement, le dépouillement exhaustif des archives départementales du Jura et du Doubs ainsi que la collecte de pièces provenant du fonds de la bibliothèque municipale de Besançon, de la bibliothèque nationale de France et des archives départementales du Nord-Pas-de-Calais, ont permis de compléter les connaissances. L’étude des archives départementales de Côte-d’Or, relatives à la gestion du Comté de Bourgogne, reste à entreprendre et ouvrira certainement de nouvelles pistes.
la brochure est disponible en téléchargement, mais également en version papier, dans la limite des stocks disponibles, sur demande à l'adresse suivante : demarches.archeologie.drac.bfc@culture.gouv.fr
Merci de préciser dans votre e-mail votre nom complet ainsi que votre adresse postale.
Archéologie en Bourgogne-Franche-Comté : le bourg castral de la Châtelaine au « Vieux Château »
pdf - 2 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)
Partager la page
