Le 9 décembre dernier, sur le mur de la salle des conseils, une nouvelle plaque a été apposée, qui honore l’ensemble du bâtiment. Elle reconnaît que l’École nationale supérieure d'architecture de Montpellier est une « Architecture contemporaine remarquable ». La cérémonie, en présence des architectes, Luc Doumenc et Gilles Cusy , président du conseil d’administration a été menée par Thierry Verdier, directeur de l’École et de Michel Roussel, directeur régional des affaires culturelles.
Que signifie ce label ?
Le label « Architecture contemporaine remarquable » a été créé par la loi LCAP du 7 juillet 2016, en remplacement de l’ancien label, créé en 1999, « Patrimoine du XXe siècle ». La DRAC Occitanie, dépositaire de nombreuses plaques nouvelle génération (ACR) a organisé un moment fort en juin dernier pour remettre aux propriétaires des édifices concernés cette plaque à substituer ou à apposer en les invitant à prévoir un moment de valorisation.
Ce label honore les immeubles, ensembles architecturaux et ouvrages d’art récents qui présentent un intérêt architectural ou technique, sans être classés monuments historiques. Très concrètement, il vise à montrer l’intérêt de ces constructions, notamment pour inciter à leur réutilisation et à leur adaptation.
Et pour l’École ?
Cette école est remarquable par le caractère innovant de sa conception réalisée dans la mouvance du renouveau de l’enseignement de mai 68, dans un esprit de participation et d’échange entre enseignants et élèves. Le principe fondateur du plan est la présence de vastes ateliers. L’organisation se fait à partir de deux grands halls intérieurs de 18 x 18 m et de 9 m de hauteur. Les ateliers se développent en balcon au premier niveau de ces deux halls. Le bâtiment d’origine caractérisé par ses voûtains en porte-à-faux et les cannelures éclatés des murs en béton a été englobés dans les volumes simples de l’agrandissement de 2004 laissant l’architecture d’origine très lisible.
Les critères de l’originalité et de la participation à la politique publique de l’enseignement ont été retenus.
Labellisée Architecture contemporaine remarquable par décision préfectorale du 10 mai 2019 pour l’ensemble des bâtiments, construits entre 1976 et 1978 par les architectes Luc Doumenc, Frédéric Szczot, Edouard Gallix, Michel Rueg, et l'artiste plasticien Jean-Jacques Leccia
Plusieurs programmes de rénovation technique du bâtiment historique, en 2024, sont venus améliorer les conditions de travail sans modifier la vision architecturale première.
Un ingénieux programme de rénovation énergétique
Cette campagne de travaux a été menée par l’agence Maignial architectes et l’entreprise générale EGM, avec pour objectifs de réduire de 60% la consommation d’énergie. Elle a consisté en trois étapes décisives :
- L’isolation de l’enveloppe du bâtiment historique ;
- La modernisation des équipements de chauffage et d’éclairage ;
- L’installation des panneaux photovoltaïques.
L’agence a été distinguée par le palmarès « réHAB XXe » du ministère de la Culture, dans la catégorie « Enseignement supérieur ». Ces travaux ont bénéficié du plan de relance de l’État (programme mis en place par le Gouvernement français dans le but de relancer l'économie française à la suite de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19).
Un nom, une transmission, un héritage pédagogique
À cette occasion, l’amphithéâtre de l’école a été renommé Philippe Besème, en l’honneur de cet enseignant (1946-2018) qui dispensa des cours à l’ENSAM, responsable de l’enseignement de conception architecturale.
Ses cours obtiennent une audience remarquable qui donneront lieu à un « polycop » particulièrement recherché, intitulé Composer. C’est ce document, véritable introduction à la conception architecturale, qui est aujourd’hui édité par les Éditions de l’Espérou de l'ENSAM.
Partager la page






