• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Le cabinet de la Ministre
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Travailler au ministère

      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des informations publiques
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Éducation artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Égalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Accueil Ministère
  2. Presse
  3. Communiqués de presse
  4. Restitution des États généraux de la lecture pour la jeunesse : remettre la lecture au cœur du quotidien des jeunes
Communiqué de presse

Restitution des États généraux de la lecture pour la jeunesse : remettre la lecture au cœur du quotidien des jeunes

Publié le 01.12.2025

  • France métropolitaine
  • Accès à la culture
  • Livre et lecture
  • Éducation artistique et culturelle

Ce lundi 1er décembre, les ministres de l’Éducation nationale, Édouard Geffray, et de la Culture, Rachida Dati, ont présenté au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil les résultats des États généraux de la lecture pour la jeunesse (EGLJ), la plus grande consultation jamais menée sur la lecture des jeunes, qui a mobilisé plus de 36 000 participants partout en France, en hexagone comme dans les Outre-mer, parmi lesquels 6 000 jeunes. Une démarche inédite qui a associé l’ensemble des acteurs du livre, de l’éducation et de l’enfance.

Le rapport « Enfants et écrans : à la recherche du temps perdu » et le baromètre du Centre national du livre réalisé avec IPSOS indiquent que la baisse du temps consacré à la lecture concerne particulièrement les moins de 25 ans. Entre 7 et 19 ans, les jeunes passent en moyenne dix fois plus de temps devant un écran que devant un livre, et l’accès à la lecture reste fortement marqué par des inégalités géographiques, culturelles et sociales.

Pour enrayer la baisse continue du temps consacré à la lecture, ces États généraux de la lecture pour la jeunesse avaient été officiellement lancés le 3 juillet 2025 à la médiathèque de Suresnes (Hauts-de-Seine) par les Ministres Rachida Dati et Élisabeth Borne.

  1. Une concertation nationale pour redonner toute sa place au livre

Les États généraux de la lecture pour la jeunesse ont pour ambition de replacer la lecture au centre du débat public. Ils visent également à identifier les obstacles rencontrés par les jeunes et leurs familles tout en valorisant les initiatives qui ont des effets positifs. Ils ont pour objectif d’appuyer la construction d’une politique publique ambitieuse et durable intégrant tant les acteurs publics que privés. Ils entendent enfin donner une place centrale à la parole des jeunes, qui ont été pleinement associés à cette démarche.

Une gouvernance d’expertise

Les travaux sont pilotés par un comité dédié, dirigé par Nicolas Georges, directeur du Livre et de la Lecture au ministère de la Culture. Ce comité réunit une équipe pluridisciplinaire composée de :

  • Sylvie Chokron, neuropsychologue et directrice de recherches au CNRS ;
  • Louis Delas, éditeur jeunesse et PDG de l’École des loisirs ;
  • Hella Feki, professeure de lettres et de théâtre, formatrice d’enseignants et écrivaine ;
  • Timothée de Fombelle, écrivain ;
  • Sofia Nogueira, cheffe du bureau des collèges au ministère de l’Éducation nationale ;
  • Marion Pérol, professeure des écoles et directrice d’établissement ;
  • Dominique Rouet, directeur des bibliothèques municipales du Havre ;
  • Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Une mobilisation inédite sur tout le territoire

La démarche repose sur plusieurs modalités d’écoute et de participation :

  • Des auditions ont mobilisé des acteurs de terrain, parmi lesquels des experts de la lecture des jeunes, des neuroscientifiques, des élus, des enseignants, des associations et des professionnels du livre ;
  • Des questionnaires ont été adressés aux familles, aux enseignants, aux éditeurs, aux auteurs, aux associations ainsi qu’aux bibliothèques ;
  • Cinq déplacements ont été organisés en région, en Centre-Val de Loire, en Nouvelle-Aquitaine, dans les Hauts-de-France, à La Réunion et à Mayotte ;
  • Enfin, des consultations de jeunes ont été menées via des groupes de parole, une table ronde, une consultation en ligne par le Pass Culture, ainsi que des débats organisés en classe et au sein des réseaux d’éducation populaire.

Une forte participation

Auditions de l’écosystème :

40 auditions

230 personnes auditionnées

+60h d’auditions

 

Consultation en ligne :

+29 760 répondants

+85 000 contributions ouvertes

 

Déplacements en régions :

5 déplacements en région

+300 acteurs rencontrés

 

Groupes de paroles de jeunes :

+6 000 jeunes écoutés

4 focus groups avec les jeunes

1 table ronde

969 jeunes du Pass Culture

4 950 élèves

206 groupes de parole de jeunes

Un enjeu partagé par toute la société

Les jeunes, les familles, les professionnels, les associations et les acteurs éducatifs consultés soulignent que la lecture des jeunes concerne l’ensemble des environnements de l’enfant, qu’il s’agisse de la famille, des structures d’accueil, de l’école, des centres de loisirs, des associations ou encore des collectivités.
Les investissements déjà engagés témoignent de la mobilisation du pays : 300 associations sont accompagnées par les DRAC pour promouvoir le goût de la lecture, et les collectivités ont consacré 1,6 milliard d’euros en 2022 à la construction, à l’agrandissement et au fonctionnement des 16 000 bibliothèques et médiathèques, qui représentent la première dépense culturelle des communes et des départements.
Malgré cette dynamique, les acteurs s’accordent sur la nécessité d’une coopération interprofessionnelle plus structurée.

Une image dévalorisée, éloignée de la lecture comme loisir, qui pâtit du pouvoir de séduction inégalé des écrans récréatifs.

Les consultations confirment la solidité de l’appétence pour le livre jusqu’en début de collège. La pratique s’effondre ensuite, surtout chez les garçons, dès la classe de quatrième. De moins en moins de jeunes reviennent à la lecture après la sortie du lycée. Elles montrent également que les écarts entre filles et garçons se creusent nettement à l’adolescence.

Du reste, dans le cas des familles, les réponses au questionnaire viennent à 85% des femmes. Elles révèlent un réel désir de lecture de la part des jeunes, confirmés par les retours sur la réussite de nombreuses initiatives. Toutefois, l’expérience est unanimement liée au temps scolaire, aux apprentissages et aux évaluations. Beaucoup de jeunes jugent les livres éloignés de leurs attentes, évoquant un manque d’intérêt, de l’ennui ou un décalage thématique.

Le travail révèle également que la lecture souffre d’une image dévalorisée : la moitié des répondants estime qu’elle est peu valorisée dans l’imaginaire collectif. Cette image est accentuée par les représentations diffusées sur les réseaux sociaux. Enfin, la lecture reste largement perçue comme un acte solitaire.

La responsabilité des réseaux sociaux et des écrans est particulièrement pointée par les parents. Les jeunes évoquent un manque d’intérêt pour les livres proposés, tandis que les parents et les encadrants mettent en avant la surcharge d’écrans et appellent à en limiter l’usage.

Toutefois, les jeunes ne minimisent pas la responsabilité des écrans récréatifs, en raison des nombreuses sollicitations attentionnelles qu’ils induisent. Ils soulignent par ailleurs l’importance de l’exemplarité parentale, observant que « les adultes eux-mêmes passent leur temps sur leurs écrans ».

  1. Les propositions issues des Etats généraux de la lecture pour la jeunesse : construire un parcours de lecture continu

Les États généraux de la lecture pour la jeunesse rappellent que le rapport des jeunes à la lecture doit être pensé comme une continuité, de la naissance à l’âge adulte. Chaque étape — petite enfance, enfance, adolescence — représente une occasion de maintenir et de renforcer le lien avec le livre, à condition de proposer des pratiques adaptées à l’âge et aux usages.

Les propositions issues des Etats généraux doivent être conçues dans le cadre d’une communauté éducative, d’un écosystème facilitant la coopération de tous les acteurs, professionnels et familles, dans un continuum entre le temps scolaire et hors-scolaire.

L’impulsion politique est décisive à cet égard. Les Etats généraux insistent sur le rôle moteurs et éclairés des exécutifs départementaux et municipaux, pour une mise en œuvre au plus près des acteurs locaux.

Un cadre pour un plan décennal visant à refonder la politique de lecture jeunesse

À l’issue de cette vaste concertation, les États généraux de la lecture pour la jeunesse recommandent de s’atteler à une feuille de route précise pour les 10 prochaines années. 

Ses constats et résultats sont déclinés en trois grands axes d’action collective.

La concertation fait apparaître une aspiration forte à renouer avec le plaisir de lire, en considérant la lecture comme une activité choisie, tant dans le cadre des apprentissages que dans celui du loisir. Les échanges soulignent l’importance accordée par les participants à la maîtrise précoce de la lecture et de la langue, à une plus grande diversité des propositions dans les programmes, ainsi qu’à des dispositifs qui renforcent l’engagement et la responsabilité des jeunes lecteurs. Plusieurs contributions insistent enfin sur la place à donner aux auteurs et à la littérature jeunesse dans les représentations collectives.

Le second axe concerne l’ambition de « massification » voulue par la commission Enfants et écrans : faire de la lecture et des textes une présence continue dans la vie des jeunes de 0 à 18 ans. Les contributions recueillies évoquent ainsi l’intérêt de disposer de textes et de livres choisis dans les lieux d’apprentissage et de passage, de s’appuyer sur des programmes de développement de la lecture déjà éprouvés, ou encore de favoriser des rituels quotidiens de lecture en classe et en famille. Plusieurs retours soulignent également l’enjeu spécifique de la lecture chez les garçons.

La troisième orientation fait ressortir, dans un contexte budgétaire contraint, le besoin de faciliter et de systématiser les coopérations entre les professionnels de la jeunesse, quels que soient leurs métiers, afin de donner davantage de stabilité aux initiatives les plus efficaces, souvent portées jusqu’ici par l’engagement de quelques personnes. Les États généraux soulignent également une attente forte autour d’une montée en compétences d’ensemble, avec la formation d’un nombre beaucoup plus large de professionnels.

A l’occasion de la restitution des Etats généraux de la lecture pour la jeunesse, Édouard GEFFRAY, ministre de l’Éducation nationale, déclare : « La lecture est l’un des plus puissants leviers d’émancipation. En donnant la parole aux jeunes, aux familles et à tous les acteurs de la chaîne du livre, ces États généraux nous offrent une feuille de route claire : remettre le livre au cœur du quotidien de chaque enfant. Le défi est immense, car la lecture doit aujourd’hui reconquérir sa place face à la puissance d’attraction du numérique et des écrans. C’est une responsabilité collective, et c’est aussi un engagement que nous prenons pour la réussite de tous. »

Rachida DATI, ministre de la Culture, déclare : « Les Français ont massivement contribué à la plus grande consultation nationale sur la lecture depuis la généralisation des écrans. Plus de 36 000 contributions ont été recueillies, dont celles de 6 000 jeunes : il était essentiel de leur donner la parole. Leur mobilisation nous encourage à renforcer une action publique forte et coordonnée pour reconquérir du temps de lecture. »

Tous les documents, et notamment le rapport final, les résultats des questionnaires et groupes de paroles sont disponibles sur le site : www.eglecturejeunesse.fr

Retrouvez le discours de Madame Rachida DATI, en cliquant ICI

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Ministère
de la culture

  • data.gouv.fr
  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0