« Un musée rénové, modernisé et plus accessible à tous » : ce sont, selon les mots de Rachida Dati, les enjeux clés qui ont porté la rénovation du musée Bonnat-Helleu. Fermé depuis 14 ans, le musée Bonnat-Helleu rouvre ses portes après un important chantier de rénovation et d’extension. L’objectif répond à la mission première du ministère, de rendre les arts et la culture accessibles à toutes et tous : « c’est bien la vocation du musée Bonnat-Helleu, un lieu ancré dans son territoire et qui prouve, à lui tout seul, que la culture est partout ».
Porté par la Ville de Bayonne, ce projet a bénéficié d’un important soutien financier de l’État de 5,7 millions d'euros pour la conduite du chantier et de 1,6 million d'euros pour la restauration des collections dont l’État est propriétaire pour moitié.
Ces travaux d’envergure ont transformé l’édifice afin d’offrir des conditions de conservation, de présentation et d’accueil conformes aux critères attendus des musées de France. Il s’agit de l’une des opérations les plus importantes menées en France ces dernières années.
Des collections uniques et un lien historique renforcé avec le Louvre
Ces travaux répondent à un intérêt plus général de médiation, qui s’exprime également à travers des projets de jumelage renforcés entre les musées nationaux et les musées en milieu rural. Ces liens forts doivent notamment favoriser de nouvelles circulations et de nouveaux prêts d’œuvres : « c’est fondamental, car quand les publics peuvent avoir du mal à aller vers la culture, c’est la culture qui doit aller vers eux ». Le musée Bonnat-Helleu fait ainsi office de modèle à travers son partenariat avec le Louvre, marqué par le tout premier dépôt d’œuvres de l’institution parisienne en région.
Le musée de Bonnat-Helleu, qui bénéficie de l’appellation « musée de France », rayonne au-delà de son territoire d’implantation. Sa renommée s’appuie notamment sur deux legs majeurs de Léon Bonnat et Paul-César Helleu. Et ses collections couvrent plusieurs siècles d’histoire de l’art européen et comprennent notamment des dessins de maîtres. Ces ensembles, d’une densité rare pour un musée en région, sont le fruit de ce lien historique, La réouverture du musée prolonge cette collaboration, renforcée depuis 2023 par une convention de partenariat scientifique et culturel.
À Bayonne, la ministre de la Culture a pu rappeler la mobilisation de l’État et l’importance de disposer d’équipements culturels ambitieux dans l’ensemble des régions. La réouverture du musée Bonnat-Helleu s’inscrit dans une dynamique nationale de modernisation des musées et de valorisation de leurs collections.
Partager la page
