La « Ville d'Art et d'Histoire » : un label de reconnaissance
Le label « Ville d'Art et d'Histoire » témoigne de l'engagement de la ville pour la préservation et la valorisation de son patrimoine culturel et historique. La signature de cette convention de renouvellement du label est le fruit d’une collaboration étroite entre la municipalité et le ministère de la Culture. Elle vise notamment à garantir la mise en place et le fonctionnement des équipes et équipements en charge de la protection et de la valorisation de ses atouts.
À ce jour 15 territoires sont labellisés en Bretagne, dont neuf villes (Brest Métropole, Concarneau, Ville de Dinan, Dinard, Fougères, Lorient, Quimper, Rennes Ville et Métropole et Vitré ), et six pays (Pays des Rohan, Pays de Morlaix, Pays de Quimperlé, Pays Touristique du Trégor, Pays de Vannes, Auray Quiberon Terre Atlantique).
Un patrimoine balnéaire exceptionnel
Si avant la création de Dinard le village de Saint-Énogat participe à l’histoire locale et régionale sur des activités principalement agricoles complétées par des activités maritimes, c’est bien le XIXe siècle qui marque l’essor de l’agglomération. Les attraits climatiques autant que les paysages côtiers variés favorisent en effet à cette époque l’émergence puis le développement du tourisme à partir de la création du premier établissement de bain en 1859.
La pratique sociale du bain de mer l’emporte rapidement sur une fonction initialement thérapeutique et les premières demeures et villas britanniques s’édifient avec un premier casino de bois à partir de 1866. De 1873 à 1885, de nombreux aristocrates étrangers et des rentiers construisent des demeures aussi extravagantes que monumentales. Des équipements touristiques qui contribuent à la modernisation et à l’essor de la ville les complètent. Deux autres périodes fastes marquent, au XXe siècle, le développement de l’urbanisme et de l’architecture balnéaire de leur empreinte : les Années Folles puis les années 60.
Une ambition pour l'avenir 2025-2035
Première ville labellisée dès 2003 pour son patrimoine balnéaire, Dinard ambitionne de prolonger avec l’État son engagement sur les trois axes suivants.
- Mieux connaître, conserver et protéger le patrimoine
La relance d’une campagne d’inventaire et le développement de partenariats avec la recherche et les universités permettront de couvrir des champs connexes, contemporains ou postérieurs à l’architecture balnéaire bien identifiée pour le XIXe siècle. - Partager ce patrimoine avec l’ensemble des publics
La Ville de Dinard fait partie des premières collectivités bretonnes labellisées 100% Éducation artistique et culturelle (EAC). Ce label reconnaît le travail de la ville dans la mise en œuvre d’actions en faveur des jeunes en particulier, complétées d’initiatives à destination de tous les publics, intergénérationnels, empêchés, habitants comme visiteurs de passage dans le domaine de la culture, dont le patrimoine est un véhicule privilégié. - Promouvoir et valoriser le patrimoine de la ville, manifestations nationales, interconnexion du patrimoine avec les autres champs culturels, application et offre numériques, choix du site du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) sont autant d’occasions, d’actions, d’outils et d’équipements leviers du développement et de la valorisation patrimoniale pour les dix prochaines années.
Partager la page



