Créé en 2022, le Fonds d'innovation territoriale (FIT) accompagne des projets culturels innovants, étroitement liés à leur territoire et engagés dans une dynamique de participation des citoyens, en partenariat avec les collectivités territoriales et le tissu associatif local. L'ambition du fonds est de favoriser la création de nouveaux liens sur le territoire, de soutenir des initiatives citoyennes et d'offrir des espaces d'expression qui ouvrent la vie culturelle à une diversité de sujets : transition environnementale, santé, solidarités, inclusion, etc.
La ministre de la Culture, Rachida DATI, annonce la sélection de près de 50 nouveaux projets, pour un total de 1,2 millions d’euros, ainsi que la pérennisation du FIT dans les années à venir, avec une capacité stabilisée d’accompagnement de nouveaux projets. La ministre de la Culture réaffirme son engagement à agir au plus près des habitants, en soutenant des initiatives culturelles ancrées dans les territoires et favorisant la participation citoyenne.
Un dispositif ancré dans les territoires
Depuis son lancement, plus de 260 projets ont été soutenus dans le cadre du FIT, dont 54 % en milieu rural et 32 % dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Dans son rapport du 7 août 2025, l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) a salué, à travers l’analyse des projets soutenus, la pertinence de ce dispositif fondé sur la souplesse, la pluriannualité, et la capacité de repérage territorial des services déconcentrés. L’Inspection a également mis en évidence la contribution du FIT à la participation citoyenne, à l’innovation sociale et à la transition écologique au cœur des territoires.
50 nouveaux projets soutenus en 2025
Fort du succès rencontré depuis sa création, le FIT poursuit en 2025 son déploiement sur l’ensemble du territoire. Cette année, près de 50 nouveaux projets bénéficient d’un soutien du ministère de la Culture, dont 5 dans les outre-mer, auxquels s’ajoute la reconduction de 32 projets initiés en 2024. L’ensemble représente un montant total de 1,86 millions d’euros mobilisés cette année.
Doté d'un cahier des charges national souple et fondé sur l'expertise des services déconcentrés et leur connaissance des territoires, les projets soutenus au titre du fonds doivent présenter un caractère innovant, s'inscrire dans un partenariat avec une ou plusieurs collectivités territoriales, intégrer un volet de participation ou de co-construction avec des habitants et concerner les territoires éloignés de l’offre culturelle et tout particulièrement les territoires ruraux et les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Parmi les nouveaux projets soutenus cette année, 88% des initiatives se trouvent dans les territoires prioritaires pour le ministère : 48 % s’adressent à une ou plusieurs communes rurales, 14 % à un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) et 26 % à l’intersection des deux.
Des initiatives exemplaires
Dans le département de l’Aube (Grand Est), le projet Vue du Champ, porté par la Compagnie Désor!entée et la réalisatrice Gersende Godard, associera théâtre et documentaire en milieu rural. Le projet proposera des immersions dans des fermes de l’Aube, au plus près des exploitants agricoles et des habitants. Un « Laboratoire Paysan » y sera créé, espace de recherche et de création qui puise dans les expériences, les gestes et les récits agricoles pour nourrir des performances sensibles. Le projet permettra d’interroger les représentations du monde rural, de mettre en valeur la diversité des pratiques agricoles et de tisser de nouveaux liens entre art, territoire et société.
A Lons-le-Saunier (Jura, Bourgogne Franche-Comté), le FIT soutient la réactivation artistique de la salle de spectacle des Mouillères, située au cœur d'un QPV, pour faire émerger un tiers-lieu culturel de proximité, à la fois lieu de création, de transmission, et d'inclusion sociale. Ce projet participatif contribuera à redonner vie à un équipement emblématique du territoire, dans une logique de développement territorial durable, tout en favorisant la mixité sociale et le lien entre art, territoire et habitants.