La ministre de la Culture a pris connaissance des propos tenus par M. Frédéric Bonnaud, directeur général de la Cinémathèque française, lors d’une rencontre avec un public d’étudiants le 22 octobre dernier, par lesquels il est revenu sur les conditions de tournage du film « Le dernier tango à Paris » et notamment sur les faits dont a été victime son actrice principale, Maria Schneider.
La Ministre condamne fermement ces déclarations publiques, qui relèvent d’une opinion personnelle n’impliquant pas l’institution et préjudicient à l’image de la Cinémathèque française, compte tenu des fonctions exercées par M. Frédéric Bonnaud.
La Ministre déplore d’autant plus le préjudice ainsi causé que la Cinémathèque française a enchaîné les succès en 2025 – avec notamment une fréquentation record et la finalisation du projet d’antenne marseillaise, qui ouvrira en janvier 2027 – et qu’elle mène une action exemplaire en matière de prévention des VHSS et d’égalité entre les femmes et les hommes, que ce soit dans le cadre de sa politique sociale interne, de sa gouvernance récemment rénovée, qui prévoit désormais la parité dans tous ses organes de décision, ou de sa programmation repensée, qui valorise de façon particulièrement proactive les talents féminins de l’histoire du cinéma.
La Ministre demande donc au président de la Cinémathèque française et à son conseil d’administration d’examiner rapidement les mesures qu’appelle cet incident.