Lecteurs passionnés, amateurs d’un soir, novices ou simples curieux, Les Petites Fugues parcourent les routes de la région à leur rencontre. Elles se déroulent dans une multitude de lieux : bibliothèques, collèges, lycées, établissements pénitentiaires, associations, ou encore hôpitaux. Pour cette 24e édition, le programme promet d’être foisonnant et inventif.
Des rencontres intergénérationnelles imaginées sous un format original sont organisées collectivement par les partenaires dans des lieux parfois insolites, en rassemblent le plus grand nombre autour de deux, trois ou quatre auteurs.
La Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté apporte un soutien financier aux Petites Fugues, démontrant ainsi son engagement pour le développement de la lecture dans notre région.
Les rendez-vous coup de cœur
Une projection ciné et un bal littéraire
Dans l’ancienne gare du tacot d’Ouroux-en-Morvan, Gilles Marchand remonte le temps avec la diffusion du court-métrage « L’amour existe » (1961) de Maurice Pialat. À l’issue de cette projection, l’auteur présentera son dernier roman « Les Promesses orphelines » (Les Forges de Vulcain, 2025). La soirée se terminera par un bal littéraire avec la compagnie du TéATr’éPROUVète, mêlant mots, image et danse autour d’un roman.
Salle des fêtes d’Ouroux-en-Morvan (58), lundi 17 novembre à 18h
Une grande rencontre avec Hélène Vignal, autrice de romans jeunesse et ados
Le livre peut-il me donner envie de participer au monde ? L’autrice vient à la rencontre de parents, enfants ou habitants de tous âges pour échanger autour du pouvoir des mots, de la lecture comme une rencontre à vivre, et de ces étincelles qui naissent parfois d’une simple phrase. Et si la littérature jeunesse pouvait être une ressource insoupçonnée ?
Centre culturel Condorcet à Château-Chinon (58), jeudi 20 novembre à 18h
Une lecture sonore et visuelle
Raphaël Meltz et Louise Moaty se sont plongés dans les archives du musée de l’Homme à Paris pour écrire le scénario du roman graphique « Des Vivants », dessiné par Simon Roussin. Il est consacré aux débuts de la Résistance. Une soirée met en lumière cet ouvrage, grâce à une lecture à deux voix, mêlant archives et projections de dessins.
En amont, les élèves du lycée Louis-Pergaud de Besançon ont visité le musée de la Résistance et de la Déportation, explorant la presse clandestine, les archives et le patrimoine littéraire. Lectures, dialogues et partages rythmeront la soirée.
Médiathèque des Tilleuls de Besançon (25), jeudi 27 novembre à 19h
Partager la page
