Le constat est clair : le temps passé devant les écrans supplante désormais la lecture. Face à cet enjeu, le troisième déplacement des États généraux de la lecture pour la jeunesse a été l’occasion de valoriser les nombreuses initiatives locales et de recueillir la parole des acteurs de terrain qui, chaque jour, se mobilisent pour que la lecture retrouve sa place au cœur de la vie des jeunes. Deux journées qui ont permis de dessiner des pistes concrètes pour réenchanter les mondes infinis qu’offrent les livres et la lecture.
Au plus près des acteurs et des publics
Le déplacement du comité des États généraux de la lecture pour la jeunesse en Corrèze, Haute-Vienne et Dordogne a permis d'illustrer la diversité des approches locales, dès le plus jeune âge, et des nouvelles médiations de sensibilisation à destination de tous les publics. La Foire du Livre de Brive constituait l’occasion idéale pour rencontrer les acteurs du territoire. En rassemblant l’écosystème du livre, l’événement offrait un contexte propice pour approfondir le dialogue et réaffirmer l’ancrage territorial des États généraux.
En Dordogne, les rencontres ont valorisé le travail de fond mené par la Bibliothèque départementale, notamment au travers de ses Ateliers bébés lecteurs. Depuis 20 ans, ce dispositif tisse, en plein cœur de la ruralité, des liens avec le livre dès la petite enfance.
À Magnac Bourg, la visite de la Maison du Père Castor a rappelé qu'on peut allier histoire et avenir de la lecture. Entre héritage patrimonial et création littéraire, ce lieu conserve des archives reconnues par l'UNESCO et accueille des résidences d'artistes, comme celle de l'autrice/illustratrice Eva Offredo.
A la médiathèque Simone de Beauvoir d'Uzerche (Corrèze), les fonds jeunes adultes (young adults) et mangas remportent un franc succès chez les plus grands, tandis que les malles thématiques du dispositif "Lecture Loisir" associent livres et jeux pour faciliter l'approche du livre chez les enfants.
Dans le bassin de Limoges, l'association Lire sous les Marronniers organise un festival annuel, lequel se distingue par son travail en direction des jeunes éloignés de la lecture, notamment les collégiens en enseignement spécialisé (SEGPA, ULIS) ou les mineurs sous-main de justice.
La table ronde de Brive : "La Lecture au défi des écrans"
Le samedi, le comité des États généraux assistait à la table ronde organisée par le Centre national du livre (CNL). Intitulée « La lecture au défi des écrans », cette rencontre a proposé à des lycéens de débattre de l'impact des outils numériques sur les habitudes de lecture avec des experts : la neurologue Servane Mouton et l'auteur jeunesse Timothée de Fombelle. Un moment fort pour confronter le diagnostic national aux réalités vécues par la jeunesse et pour réaffirmer que l'objectif des États généraux est de remettre la lecture au cœur des pratiques culturelles des jeunes.
Et après ?
Ces déplacements ont permis de recueillir des observations et des enseignements concrets sur les initiatives locales en faveur de la lecture pour la jeunesse.
Les propositions et enseignements tirés de ces rencontres néo-aquitaines seront présentés lors du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, fin 2025, avant la remise du rapport final en janvier 2026, à l'occasion des Nuits de la lecture.
Partager la page
