Placée sous le Haut-Patronage du président de la République, cette année commémorative coïncide avec le cinquantenaire de sa disparition et le trentième anniversaire de son entrée au Panthéon. Elle est organisée par la Commission nationale pour le Cinquantenaire de la disparition d’André Malraux avec le ministère de la Culture.
À l’image du caractère multiple et visionnaire de son œuvre, « 2026, Année Malraux » mobilisera jusqu’en 2027, un grand nombre d’institutions et se déploiera à travers une programmation riche et diversifiée : commémorations officielles, expositions, colloques, éditions, spectacles, créations audiovisuelles, projets pédagogiques viendront rendre hommage à celui qui a profondément marqué la culture et l’histoire du 20ᵉ siècle. Parmi lesquels, l’exposition « Malraux et l’art moderne - De Degas à Zao Wou-ki » au musée d’art moderne André Malraux du Havre, la réédition des textes et ouvrages de Malraux par les éditions Gallimard, Flammarion et Grasset et à New York le Festival à la maison française de New York University : « Malraux et l’engagement. »
Écrivain, critique d’art, penseur et homme d’action, André Malraux, prix Goncourt pour La Condition humaine, a très tôt affirmé la place essentielle de l’art dans le destin de l’humanité. Devenu ministre des Affaires culturelles du général de Gaulle — un ministère créé pour lui en 1959 —, il posa les fondements d’une politique culturelle inédite : préserver le patrimoine, soutenir la création et rendre la culture accessible à tous.
Les maisons de la Culture, la restauration des monuments historiques, la reconnaissance des artistes et la diffusion de l’art vivant ont durablement transformé le paysage culturel français. Pour Malraux, la culture constituait avant tout une quête de dignité et de transcendance, au cœur de l’expérience humaine.
À travers cette année de célébration ambitieuse, le ministère de la Culture souhaite raviver la pensée et la vision d’un homme pour qui l’art et la culture demeurent un vecteur d’unité, d’émancipation et d’humanisme.
