Un rendez-vous stratégique au cœur de la politique architecturale
Le 16 octobre, l’édition inaugurale des Rencontres de la stratégie nationale pour l'architecture s’est tenue à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris. Pensée comme l’acte d’ouverture officiel de la 10ᵉ édition des Journées nationales de l’architecture elle a réuni professionnels, institutionnels et acteurs de la filière autour d’un moment collectif de réflexion sur la stratégie nationale pour l’architecture 2025-2029, en mettant l’accent sur le thème des journées : "Architectures du quotidien".
L'ambition de cette nouvelle stratégie nationale pour l'architecture, présentée par la ministre de la Culture en février dernier, de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux de notre temps en mobilisant l’ensemble des talents et des professions du monde de l’architecture en œuvre, a servi de fil rouge tout au long de cette journée : au sein des ateliers puis lors des présentations et des débats.
L'exposition consacrée aux architectes lauréats des albums des jeunes architectes et paysagistes (promotion 2023), inaugurée à cette occasion en présence d'un public nombreux a été l'occasion de rappeler l'objectif de ce dispositif de promotion mis en place par le ministère de la culture : faciliter l'accès des jeunes professionnels à la commande et à la reconnaissance du monde de l’architecture et du paysage.
L'organisation d'une Conférence nationale pour l’architecture a permis dans un premier temps aux participants d’exprimer leurs points de vue sur les défis posés par la stratégie nationale pour l'architecture et d'exposer leurs contributions pour y répondre.
Une mobilisation large et représentative de l’écosystème
La soixantaine de participants ont été répartis en six ateliers portant sur autant d’axes clés de la Stratégie nationale pour l’architecture :
- Rapprocher la politique de l'architecture des réalités locales
- Transmettre une nouvelle culture de l'architecture
- Accompagner et valoriser les professionnels de l'architecture
- Encourager les talents et la diversité des parcours
- Renforcer l'enseignement et la recherche en architecture
- Mobiliser l'innovation et l'expérimentation.
L’objectif était d’en faire remonter des mesures concrètes et des actions prioritaires. Cette séquence a également souligné le rôle croissant des citoyens, des collectivités et des professionnels dans la fabrique du cadre bâti, ainsi que l’importance de coopérations et coordinations nouvelles.
L’architecture du quotidien au centre des débats
Devant un public élargi, plus représentatif des journées nationales de l’architecture, un autre éclairage de la stratégie nationale de l'architecture s'est exprimé au travers des controverses qui la traversent.
Cette séquence, organisée sous forme d’agora, se voulait à la fois un authentique temps de problématisation, de débat, avec des positionnements parfois contrastés, ainsi qu’une ouverture vers un cycle de réflexions à conduire dans les prochains mois.
Trois questionnements stratégiques ont ainsi été discutés pendant cette séquence :
- « Faut-il encore construire ? » : Nicolas Delon et Céline Tignol ont invité à repenser la construction à l’échelle des territoires, entre sobriété foncière et transformation du déjà-là.
- « La transition écologique condamne-t-elle l’architecture à la standardisation ? » : Philippe Rahm et Sophie Potin ont croisé leurs regards sur l’impact des normes environnementales et la nécessité d’une écologie créative.
- « L’accès à l’architecture est-il réservé à une élite urbaine ? » : Anne Demians et Fanny Costecalde ont plaidé pour une architecture partagée, accessible et ancrée dans la diversité des territoires.
Regards croisés d’anciens lauréats des Albums des Jeunes architectes et paysagistes (AJAP)
La réflexion sur la stratégie nationale pour l’architecture s’est poursuivie avec des illustrations concrètes de projets et de démarches. Cette séquence organisée par la Cité de l’architecture et du patrimoine a ainsi réuni plusieurs anciens lauréats des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP). Pascale Richter, Jean-Manuel Perraudin, Pierre Janin, Florence Lipsky, Nicola Delon sont venus présenter des réalisations emblématiques de leurs parcours. Ensemble, ces architectes ont illustré la continuité entre générations et la vitalité d’une pensée architecturale engagée au service du bien commun, soucieuse d'une approche architecturale plus durable.
La relève à l’honneur avec les AJAP
La projection de la bande annonce du film Penser l’incertitude de Christian Barani, - documentaire portant sur le quotidien d’agences AJAP 2023, a précédé la célébration de la jeune création architecturale et paysagère au travers de l’exposition Albums des jeunes architectes et paysagistes 2023 (AJAP).
Albums des Jeunes architectes et paysagistes (AJAP)
Le palmarès des Albums des jeunes architectes et paysagistes organisé par le ministère de la Culture distingue tous les deux ans de jeunes talents de l'architecture et du paysage et les fait connaître en France et dans le monde.
La promotion 2023 témoigne de l'évolution des pratiques professionnelles, plus collectives, plus diverses. Tous les lauréats qu'ils soient architectes ou paysagistes ont en partage leur volonté de contribuer fortement à plus de sobriété, plus d'intervention sur l'existant, plus de qualité dans la construction, plus d'attention à l'usage.
Partager la page


