A l’occasion de sa 1ère édition, Rachida Dati, ministre de la Culture, a remis ce jour le Prix du livre pour les bébés à Aurore Petit pour son ouvrage Été pop, publié aux éditions La Martinière jeunesse.
Décerné sur proposition d’un jury présidé par Soledad Bravi, illustratrice et autrice d’ouvrages pour la jeunesse, le Prix du livre pour les bébés distingue un titre parmi les vingt sélectionnés par le Centre national de la littérature pour la jeunesse de la Bibliothèque nationale de France. Le jury s’est réuni le 20 octobre dernier pour désigner le lauréat.
Créé par le ministère de la Culture, le Prix du livre pour les bébés récompense un ouvrage destiné aux enfants de moins de trois ans. Il distingue un livre qui favorise l’interaction entre le tout-petit et l’adulte – par le texte, les images, la fabrication ou tout autre élément – et est doté de 4 000 euros.
Été pop est un petit imagier à la taille des mains d’un jeune enfant. Composé de six images en relief, il célèbre les joies de l’été et éveille la curiosité du bébé à chaque ouverture de page.
Diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, Aurore Petit a d’abord travaillé pour la presse avant de publier son premier livre jeunesse en 2008. Été pop s’inscrit dans une série de « petits pop-up » consacrée aux saisons, après celle dédiée aux couleurs.
Alors que se tiennent les États généraux de la lecture pour la jeunesse et après le lancement du dispositif « Ma première carte de bibliothèque », le ministère de la Culture réaffirme, à travers ce nouveau prix, sa volonté d’encourager le partage de moments de lecture dès la petite enfance. Ce prix deviendra un rendez-vous annuel valorisant la créativité des auteurs et des éditeurs de littérature pour les tout-petits.
A cette occasion, Rachida DATI, ministre de la Culture, déclare : « J’adresse toutes mes félicitations à Aurore Petit, la lauréate du tout premier Prix du livre pour les bébés ! Son album, conçu pour les mains d’un enfant, promet de jolis moments de lecture partagée. J’ai d’ailleurs tenu à ce que le livre lauréat soit offert aux agents du ministère qui ont accueilli un enfant dans leur foyer cette année. Je souhaite que ce prix popularise l’idée qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à regarder des albums en famille : ils sont un formidable vecteur de lien, d’émotion, d’éveil et de transmission. »
Le jury de cette première édition est constitué de personnalités qualifiées au titre de leurs fonctions, de leurs expériences ou de leur qualité :
- Agnès Bergonzi, responsable du secteur formation du Centre national de la littérature pour la jeunesse, à la Bibliothèque nationale de France ;
- Soledad Bravi, présidente du jury du Prix du livre pour les bébés, illustratrice et auteure d’ouvrages pour la jeunesse ;
- Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre ;
- Patricia Humann, coordonnatrice du pôle « Ecole, petite enfance, jeunesse »de l’Union nationale des associations familiales ;
- Nicole Lambert, auteure de la série de bande dessinée Les Triplés ;
- Nicole Notat, vice-présidente de l’association Coup de pouce, partenaire de la réussite à l’école ;
- Éric Osika, pédiatre, référent d’ouvrages grand public en puériculture (« J’attends un enfant ») ;
- Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.
La ministre de la Culture salue les autrices, auteurs, illustratrices et illustrateurs sélectionnés :
- L'oie et le chat : histoires d'ombres, Ianna Andréadis, Les Grandes personnes ;
- Le bébé, Jeanne Ashbé, L'École des loisirs ;
- Jour d'été en musique, Anaïs Brunet, Didier Jeunesse ;
- Couleur, David A. Carter, Gallimard jeunesse ;
- Fruits insolites, Clara Corman, Amaterra ;
- Imagier des formes, Claire Dé, Les Grandes personnes ;
- Là-bas dans la forêt, Malika Doray, Éditions Memo ;
- Au gré du vent, Mélie Giusiano, Éditions Thierry Magnier ;
- Les petites bêtes, Raphaele Glaux et Marguerite Courtieu, Albin Michel jeunesse ;
- Balade au fil de l'eau, Charlotte Molas, Amaterra ;
- L'heure d'aller au lit, Eva Montanari, Éditions Thierry Magnier ;
- Et si on jouait ?, Ana Pessoa et Madalena Matoso, Éditions MeMo ;
- Bonjour, bonne nuit, Hubert Poirot-Bourdain, Éditions Sarbacane ;
- Ma Doudoue, Claude Ponti, L'École des loisirs ;
- Triangle, Christine Roussey, La Martinière jeunesse ;
- Bonsoir Hibou, Grégoire Solotareff, L'École des loisirs ;
- Ours, Arianna Tamburini, Éditions Thierry Magnier ;
- Le vent est ma couleur préférée, Fred Theys, Zébulo éditions ;
- Le grand livre des petites choses, Sophie Vissière, Hélium.
Retrouvez le discours de Madame Rachida Dati, ministre de la Culture en cliquant ICI