Les Carnets d’architecture poursuivent le même objectif que la collection des Carnets d'architectes: explorer et valoriser les grandes tendances de l’architecture française et de l’architecture en France au xxe siècle ; relire des thématiques à l’aune de sources nouvelles et de corpus nouveaux. L’outil demeure le même : l’archive, le dessin d’architecte, la photographie d’époque, associés à des vues contemporaines qui permettent de mesurer la pérennité de l’architecture. Sur le plan éditorial, le découpage reprend lui aussi la structure de la collection précédente : un essai suivi de 5 à 7 études de cas, le tout assorti d’un appareil critique (liste de projets, bibliographie, biographies). Le principe graphique évolue essentiellement en couverture.
L’approche thématique permet de rassembler des figures atypiques, difficiles à traiter de manière monographique, mais aussi d’aborder des sujets par un biais typologique ou géographique : l’architecture scolaire, les maisons de la culture, les casernes de pompiers, dernier ouvrage de la collection qui vient de paraître.
Casernes de pompiers
Fonctionnalisme et innovation 1880-2020
Sous la direction de Franck Delorme et avec les contributions de Raphaëlle Saint-Pierre, Olivier Cinqualbre et Pierre Maurer
Partager la page

