Ce numéro aborde un sujet de société important – la participation de la société civile aux politiques des patrimoines – qui est à nouveau d’actualité depuis plusieurs années. Il permet d’approfondir, par des exemples ou des travaux de recherche récents, les réflexions soulevées par l’étude qu’a menée l’Inspection des patrimoines et de l’architecture et par le colloque qui l’a conclue en 2022.
La participation de la société civile aux politiques des patrimoines peut être répartie en trois catégories bien distinctes :
- la production bénévole, numériquement et historiquement la plus importante, réunit les actions non rémunérées relevant de la chaîne patrimoniale ;
- la consultation citoyenne regroupe toutes les formes de consultation sur les politiques patrimoniales ;
- la réception active concerne toutes les actions qui tentent de faire participer les publics aux diverses formes de valorisation, et œuvrent pour l’acquisition de savoirs et de savoir-faire, ou pour une simple découverte du patrimoine.
Trois axes principaux ont servi à structurer cette publication : la gradation de la participation, la typologie des citoyens s’investissant dans les politiques patrimoniales et les possibles différences selon les champs patrimoniaux. Un focus aborde également la question des sciences participatives, nouvelle forme de participation débordant largement le cadre du patrimoine, puisqu’elle pose notamment la question de la patrimonialisation des données produites dans un contexte aux formes très diverses.
Les articles de chercheurs, professionnels de la conservation, ethnologues, collectifs associatifs ou citoyens engagés réunis dans ce numéro sont représentatifs de ces diverses formes et en offrent des exemples, aussi bien nationaux qu’internationaux, consacrés à différents types de patrimoines.
Sommaire du numéro :
Édito : La participation des citoyens aux politiques patrimoniales. Cohabitation ou coopération culturelle au xxie siècle ?
- Alain Roy
 Une politique d’engagement citoyen en matière de patrimoine fait-elle foi de tout ? Un regard sur la politique québécoise
- Hélène Courty
 Des sciences participatives à la participation aux politiques des patrimoines. Quelle place pour l’archéologie ? Quel rôle pour les services de l’État ?
- Collectif Maison Raspail
 La maison Raspail de Cachan. Co-construire un lieu patrimonial, culturel et convivial avec des bénévoles
- Romain Le Gendre, Marie-Françoise Limon-Bonnet et Zoé Navarrete
 Transcrire et indexer les archives : évolution du rapport entre archivistes et usagers. L’exemple des Archives nationales de France
- Juliana Cavalheiro Rodrighiero
 Étude d’actions de restauration participative en France et au Brésil
- Nigel T. W. Mills
 Participation des citoyens dans la gestion et la présentation au public des frontières de l’Empire romain. Une esquisse de comparaison entre le mur d’Hadrien (Angleterre), le mur d’Antonin (Écosse) et le limes de Rhétie (Bavière, Allemagne)
- Hadrien Rozier
 La contribution des élus à la fabrique patrimoniale. L’évaluation patrimoniale participative de la communauté d’agglomération Pays basque
- Michel Rautenberg
 Le Centre culturel de rencontre du château de Goutelas (Loire). Continuité et ajustements de l’engagement bénévole
- Julie Verlaine
 Amis, donc bénévoles ? Naissance d’une polémique dans les sociétés d’amis des musées européens et nord-américains des années 1970-1980
- Jean-Baptiste Pinel Ségala
 Des raisons de la participation citoyenne lors de l’élaboration de décisions patrimoniales
- Hannah Lastic
 Un patrimoine industriel passé au coton-tige. Retour d’expérience sur la participation de bénévoles à un chantier des collections
- Marie Caillaud et Élisabeth Loir-Mongazon
 Co-construire la connaissance du patrimoine, un engagement de la région Bretagne
- Jean-Pierre Gerfaud
 Entre matériel et immatériel, les noms de lieux
- Thomas Mouzard et Séverine Cachat
 Patrimoine vivant donc participatif. Entretien avec Séverine Cachat
Aurélia Desplain et Elisabeth Heyne
« Histoires de nature, une collection participative sur les changements environnementaux ». Vers un patrimoine citoyen ?
- Groupe de recherche Monuments historiques (GR25) de l’École du Louvre
 La cathédrale Notre-Dame de Paris, d’étude en études
- Inès de Raguenel
 Les aménagements du chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, de la Révolution à 2019
- Manon Sauliere
 Du secret à l’exposition, le Trésor de la cathédrale de Notre-Dame dans la seconde moitié du xixe siècle
- Romane de Chastellux
 La protection de Notre-Dame de Paris pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale
- Mathilde Candau
 Le décapage des peintures murales de Viollet-le-Duc entre 1951 et 1963. Un chantier oublié à Notre-Dame de Paris
- Sarah Lozanne
 Les cérémonies à Notre-Dame de Paris au xxe siècle
In Situ. Revue des patrimoines, publiée par le ministère de la Culture – direction générale des Patrimoines et de l’Architecture, offre aux professionnels du patrimoine et aux chercheurs l'opportunité de diffuser et de valoriser les résultats de leurs travaux portant sur la connaissance, la conservation et la transmission des œuvres et des objets dont ils ont la responsabilité ou qu'ils étudient. Elle a pour ambition de favoriser les échanges entre les différents acteurs et entre les nombreuses disciplines qui constituent les sciences du patrimoine. Elle met à disposition du public les connaissances ainsi produites.
Partager la page
