Le 9 octobre 2025, Robert Badinter, disparu le 9 février 2024, fait son entrée au Panthéon. Un hommage à cette grande figure de la justice et à ses nombreux combats, que la France s’apprête à inscrire dans sa mémoire nationale. Déroulé de la cérémonie, temps forts et manifestations associées, cet événement hors norme, à la portée symbolique et mémorielle puissante s’accompagne d’une programmation culturelle dédiée.
La panthéonisation de Robert Badinter, le 9 octobre, est un événement hors norme à plusieurs titres. Par sa portée symbolique, d’une part : son entrée au Panthéon a lieu quarante-quatre ans jour pour jour après la promulgation de la loi d’abolition de peine de mort. Par l’hommage exceptionnel qui lui sera rendu, d’autre part.
La dimension culturelle et littéraire de Robert Badinter, particulièrement forte, est en outre célébrée à travers de nombreuses manifestations partout en France. L’événement, d’ampleur nationale, mobilise plusieurs institutions sur tout le territoire : conférences, expositions, colloques ou encore projets pédagogiques vont faire vivre l’héritage immense de Robert Badinter.
Après plus d’un demi-siècle de vie publique, Robert Badinter aura incarné une figure morale rare, ardent défenseur de l’Etat de droit. Outre ses engagements politiques, l’ancien Garde des Sceaux de François Mitterrand était un grand connaisseur des philosophes des Lumières, un écrivain, historien, commissaire d’expositions, auteur de théâtre. Robert Badinter a produit une œuvre littéraire abondante publiée pendant près de 70 ans, mêlant essais, récits historiques, autobiographie et même un livret d’opéra.
Sa vie aura été intimement liée à sa passion profonde pour l’art et la littérature. Victor Hugo, « le plus grand des abolitionnistes du XIXe siècle », d’après Badinter, occupait une place particulière dans sa bibliothèque. Le Dernier jour d’un condamné, qui dénonce la peine de mort, a inspiré l’ancien Garde des Sceaux lors de son combat pour son abolition.
Retrouvez le dossier consacré à Robert Badinter sur le site du ministère de la Culture ici.
- En Ile-de-France
Les Archives nationales de France présentent à partir du 9 octobre, un dossier documentaire mettant en lumière le parcours et la vie de Robert Badinter à travers ses archives. Une large partie de ce dossier évoque également sa relation spécifique aux archives.
Le Centre des monuments nationaux présente du 11 octobre au 8 mars 2026, au sein de la crypte du Panthéon, l’exposition « Robert Badinter, la justice au cœur ». Placée sous le commissariat d’Éric Fottorino, l’exposition met en lumière la genèse d’un engagement, marqué très tôt par l’expérience de l’antisémitisme pendant la Seconde Guerre mondiale, l’héritage familial, son combat en faveur de l’abolition de la peine de mort et ses autres grands combats d’homme politique.
Par ailleurs, le Centre des Monuments nationaux coordonne un parcours croisé à destination des scolaires à partir de novembre 2025, avec une première visite "Justice et droits de l'Homme" à la Conciergerie, puis "Justice et abolition de la peine de mort" du Panthéon, seconde visite qui présente les grandes figures qui ont dénoncé la peine capitale en France.
Documentaires, lectures, spectacle autour de sa passion du théâtre, jusqu’au 19 octobre, le Mémorial de la Shoah propose un cycle dédié à l'entrée au Panthéon de Robert Badinter.
Le ministère de la Justice accueille jusqu’au 14 novembre une exposition retraçant les combats de Robert Badinter, ministre de la Justice du 23 juin 1981 au 18 février 1986.
- En Bretagne
La médiathèque Robert Badinter de Clohars-Carnoët organise le 10 octobre à 18h une conférence intitulée « Robert Badinter au Panthéon ». Le public pourra y découvrir le parcours de vie de celui qui a marqué la vie juridique et sociale française.
La Grand’Chambre du Parlement de Bretagne propose le 15 octobre à 18h15 une conférence intitulée "Robert Badinter a rendu à la Justice sa dignité démocratique ». La conférence est organisée par Denis Salas, magistrat et président de l’association française pour l’histoire de la justice, fondée par Robert Badinter.
Au Parlement de Bretagne, dans la salle des Pas perdus, se tiendra par ailleurs jusqu’au 16 octobre une exposition sur « l’Histoire de l’abolition de la peine de mort en France » : plongée dans le combat décisif mené par Robert Badinter et les grandes voix de la justice universelle.
- En Normandie
Le Tribunal judiciaire du Havre accueille jusqu’au 10 octobre prochain l’exposition « Abolir la peine de mort : un combat d'hier et d'aujourd'hui ». Proposée par LE HAVRE Contre la peine de mort, en partenariat avec la section havraise de la Ligue des Droits de l’Homme, cet événement éclaire les enjeux du combat pour l’abolition universelle de la peine de mort.
- En Provence-Alpes Côte d’Azur
Le Mucem à Marseille organise le 13 octobre à 19h la conférence « Hommage à Robert Badinter », avec Eric Fottorino, journaliste et écrivain et Thomas Snégaroff, journaliste et historien, en collaboration avec l’INA Méditerranée. Par ailleurs, dès le 9 octobre, la guillotine rejoint les objets de l’exposition « Populaire ? Les trésors des collections » du Mucem.