Avec plus de 15 500 sites en France dont plus de 2 000 en Nouvelle-Aquitaine, les bibliothèques sont des acteurs de premier plan de la vie culturelle. Elles offrent un accès libre à la culture, à l’information et aux loisirs pour tous. « Biblis en folie », ce sont trois jours pour célébrer ce service public essentiel et renforcer le lien entre les bibliothèques et leur public. Du 3 au 5 octobre, plus de 300 événements sont organisés dans les bibliothèques de la région.
La jeunesse à l’honneur
Lieu de découverte, d’évasion et d’émancipation intellectuelle et sociale, la bibliothèque stimule l’imaginaire, enrichit le langage, favorise l’autonomie dans les apprentissages et développe l’esprit critique. Fréquenter une bibliothèque ne signifie pas seulement cultiver le goût de la lecture, c’est aussi s’informer, s’ouvrir aux autres et se construire en citoyen. C’est pour cela que cette année, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, la journée du vendredi 3 octobre sera dédiée à la petite enfance et aux scolaires. Associé à cette manifestation, le Pass Culture valorisera les animations destinées aux adolescents et jeunes adultes. Biblis en folie se poursuivra ensuite tout au long du week-end du 4 au 5 octobre.
Une programmation culturelle pour tous, partout en Nouvelle-Aquitaine
Parce que les Biblis en folie s’adressent à tous, les lieux de lecture publique néo-aquitains proposent une programmation riche, gratuite et accessible, du spectacle vivant aux ateliers créatifs, en passant par les rencontres littéraires et les expériences immersives. Zoom sur une sélection d’événements pour petits et grands, dans toute la région.
Les tout-petits auront leur moment avec l’inauguration du rendez-vous « Ici Bébé lit… » à Peujard (Gironde). Pour le jeune public, des formats ludiques sont prévus : chasse au trésor à Saint-Sébastien (Creuse), escape game autour du Grimoire d’Elfie à Périgueux (Dordogne) ou encore atelier philo à Ussac (Corrèze).
À Jaunay-Marigny (Vienne), les Petits Débrouillards inviteront les familles à explorer les sciences. À La Foye-Monjault (Deux-Sèvres), petits et grands fabriqueront leurs propres marque-pages, et à Limoges (Haute-Vienne), un club ado donnera la parole aux jeunes lecteurs pour discuter de leurs découvertes.
Les bibliothèques et médiathèques de Charente vibreront au rythme du festival « Au fil du conte ». Du côté de la Charente-Maritime, La Rochelle accueillera la pièce « La vie à l’envers de Joséphine Baker ». À Saint-Paul-lès-Dax (Landes), le spectacle « La danseuse et le catcheur » déconstruira les stéréotypes de genre avec poésie et humour tandis qu’expériences immersives et innovations seront au programme à Ondres (Landes) avec la réalité virtuelle.
Le territoire accueillera aussi des rencontres d’auteurs, notamment avec l’écrivain Pierre Bergounioux à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, des ateliers rap et slam à Condat-sur-Vienne, tandis qu’à Pau (Pyrénées-Atlantiques), une rencontre réunira Franck Thilliez, Gabrielle Massat, Diane Jeffrey et Denis Soula autour de la santé mentale et de la résilience en littérature. Toujours dans les Pyrénées-Atlantiques, la médiathèque de Pau accueillera une table ronde consacrée au polar féminin.
Les amateurs de lecture ne seront pas en reste : à Marmande (Lot-et-Garonne), un café lecture permettra de partager ses coups de cœur et d’échanger avec des auteurs.
Enfin, la métropole bordelaise vibrera au rythme de la Nuit des bibliothèques, avec plus de 250 animations gratuites proposées dans 26 établissements de 22 communes, pour (re)découvrir ces lieux sous un angle festif et décalé.
Téléchargez le communiqué de presse
De nouveaux lieux de lecture publique en Nouvelle-Aquitaine
L’année 2025 connaît une dynamique importante en faveur de la lecture publique en Nouvelle-Aquitaine. Après l’inauguration de la médiathèque Michel-Crépeau à La Rochelle en mars, le pôle culturel de Narrosse en juin, la pose de la première pierre de la médiathèque d’Anglet en juillet, la médiathèque Jean-Louis-Villenave à Labouheyre, le centre culturel Paul Ambille à Arette et la médiathèque de Sarlat fin août et celle de Cubjac-Auvézère-Val d’Ans en septembre, d’autres ouvertures et projets sont attendus.
La pose de la première pierre de la future médiathèque de Bacalan à Bordeaux aura lieu le 11 octobre, avant l’inauguration de la médiathèque de centre-ville de Bayonne le 23 octobre, et celle du parc de Saint-Pierre-d’Irube le 13 décembre.
Partager la page