Porté par la Communauté de communes Sarlat - Périgord Noir, ce lieu de lecture public innovant offre une expérience résolument moderne en invitant chacun à découvrir de nouvelles activités et une grande diversité d’ouvrages. La médiathèque de Sarlat a bénéficié d'un soutien financier exceptionnel de l'État de 60 % du budget total de 4,4M€, pour sa construction. Cette aide s'est poursuivie à chaque étape du projet, de l'acquisition des collections aux équipements informatiques, montrant l'implication forte du ministère de la Culture pour le développement des médiathèques en milieu rural.
Un lieu de vie au cœur de la ville
À Sarlat, une usine de foie gras a laissé une nouvelle place à la culture. Les anciens locaux de Delpeyrat, fermés il y a plus de 30 ans, ont été transformés et réinvestis et un lieu multifonctionnel et intergénérationnel.
Le nouveau Pôle culturel de Sarlat offre une diversité de services tels qu'un espace musique et cinéma, un auditorium, et même une zone de jeux vidéo. Son emplacement au cœur de la ville, à proximité des établissements scolaires, a été un choix fort pour ancrer le lieu dans la vie quotidienne des habitants.
Signée par le cabinet strasbourgeois de Dominique Coulon, l'architecture du bâtiment a su concilier le contexte patrimonial de Sarlat avec une création architecturale contemporaine et audacieuse. Le bâtiment joue ainsi sur les transparences et les lignes de rupture, créant un espace de vie respectueux de l'environnement qui invite à la découverte.
Des services innovants et accessibles
La nouvelle médiathèque de Sarlat propose une offre culturelle riche, adaptée aux usages et aux besoins de la population. Elle offre un large choix de plus de 23 000 documents, 87 magazines, des espaces dédiés aux enfants, ainsi qu'un auditorium et des postes informatiques en libre-service.
Conçue en réseau avec les deux bibliothèques de proximité de Marquay et de Sainte-Nathalène, la médiathèque de Sarlat propose une carte d’adhésion gratuite, permettant à chacun de parcourir librement l’ensemble des collections sur tout le territoire. L'équipe renforcée permet des horaires élargis, avec une ouverture le dimanche matin d'octobre à avril. Ces choix forts du projet font de cet équipement culturel un véritable espace de mixité sociale.
Marquée par de multiples temps forts, avec notamment un tournoi de jeux vidéo, des concerts, des projections de films, des séances de contes et des conférences, cette inauguration a été l’occasion de célébrer le plaisir partagé et fédérateur de la lecture.
Partager la page