Actions interministérielles en faveur des publics empêchés
Depuis sa création, le ministère de la Culture s’est attaché à favoriser l’accès à la culture des personnes qui en sont éloignées. L’accès du plus grand nombre à la culture, véritable engagement de la volonté politique de l’État, passe par des actions interministérielles soutenues et dynamiques. Les accords de coopération entre le ministère de la Culture et les ministères de la Santé, de la Justice et de l’Éducation nationale ont conduit à des interventions conjointes et ont permis d’orienter et d’assurer concrètement une politique culturelle cohérente sur le territoire et d’en définir ses modalités.
La prise en compte, par la DRAC Centre-Val de Loire, des publics et des territoires éloignés de la culture s'appuie sur des politiques culturelles interministérielles, transversales et partenariales. Elles sont mises en œuvre, au sein du Pôle Publics et Territoires, par les conseillers "Action culturelle et territoriale", en lien étroit avec l'ensemble des services de la DRAC, les autres services déconcentrés de l’État et les collectivités territoriales.
Les conseillers "Action culturelle et territoriale" développent et soutiennent les actions de lutte contre les inégalités sociales, économiques et territoriales d'accès à la culture dans le cadre de partenariats et de conventions avec les collectivités et de politiques interministérielles, dont la plupart font l'objet d'appels à projets, annuels, diffusés dans la rubrique "vos démarches - Catalogue des démarches et subventions", tout au long de l'année.
Appels à projets :
culture/politique de la ville
culture/santé et handicap
culture/justice
Contact :
Conseillère en charge des politiques interministérielles : Hélène GLAIZES
Gestionnaire auprès de la conseillère en charge des politiques interministérielles : Joséphine HER
Partager la page