Le 29 août 2025, au musée des Arts et Traditions Populaires de Draguignan, la convention « Pays d’Art et d’Histoire » a été signée entre l’État et Dracénie Provence Verdon agglomération. Ce label, attribué par le ministère de la culture, reconnaît l’engagement des collectivités en faveur de la valorisation du patrimoine, de la qualité architecturale, du cadre de vie et de la transmission culturelle.
La Dracénie, un patrimoine d'exception
Troisième agglomération du Var, regroupant pas moins de 23 communes, la Dracénie Provence Verdon se distingue par la diversité de ses paysages, par son patrimoine naturel, bâti et immatériel. On y trouve ainsi le Parc naturel régional du Verdon, vaste territoire préservé offrant gorges spectaculaires, lacs et biodiversité exceptionnelle ; Bargème, classé parmi les plus beaux villages de France et véritable sentinelle médiévale perchée à plus de 1 000 mètres d’altitude ; la Tour de l’Horloge de Draguignan, symbole de la cité du Dragon et repère incontournable de son centre historique ; Châteaudouble, surnommé le “nid d’aigle”, dominant les gorges vertigineuses de la Nartuby ; Salernes, capitale de la céramique et du carreau en terre cuite ; sans oublier les grottes troglodytiques de Villecroze et la multitude de villages pittoresques et perchés qui incarnent toute l’authenticité et l’âme provençale.
Par cet engagement, l’agglomération entend articuler la valorisation patrimoniale avec les grands enjeux contemporains : transition écologique, implication citoyenne et éducation artistique et culturelle, notamment à travers le dispositif « 100 % EAC ». Préserver, c’est aussi transmettre : permettre aux générations futures de s’approprier cet héritage et de le faire vivre, afin que le patrimoine de la Dracénie continue non seulement d’exister, mais aussi de rayonner.
Le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » : un gage d’excellence patrimoniale
Attribué par le ministère de la Culture depuis 1985, le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » (VPAH) distingue les collectivités qui s’engagent activement dans la mise en valeur de leur patrimoine, qu’il soit architectural, paysager, urbain, rural ou même industriel et contemporain.
Son objectif ? Sensibiliser les locaux et visiteurs à la richesse du territoire, développer l’éducation au patrimoine (notamment auprès des jeunes), former les professionnels et accompagner les projets d’aménagement pour mieux intégrer la dimension patrimoniale dans le développement durable.
Obtenu après la signature d’une convention avec l’État, ce label garantit la création d’actions concrètes : service d’animation du patrimoine, guides-conférenciers agréés, visites, ateliers et événements culturels réguliers.
Au-delà de la reconnaissance nationale, il représente un véritable atout culturel et touristique : attractivité renforcée, cohésion locale, grâce à l’implication des habitants dans la valorisation de leur cadre de vie mais aussi retombées économiques. Le label VPAH est bien plus qu’une distinction, il favorise la dynamisation et de transmission, qui fait rayonner les territoires et leur histoire auprès de tous.
Une candidature qui offre un soutien particulier de l'Etat
La candidature de la Dracénie, initiée en 2021, a été portée par un travail collectif avec les services de l’État, les acteurs locaux et les habitants. Elle a reçu un avis favorable à l’unanimité de la commission régionale du patrimoine et de l’architecture le 3 juillet 2025.
La Dracénie rejoint ainsi le réseau national des 207 « Villes et Pays d’Art et d’Histoire », dont 14 en Provence-Alpes-Côte d’Azur soient 8 Villes d’Art et d’Histoire et 6 Pays d’Art et d’Histoire.
L’État accompagnera la collectivité, notamment par un soutien financier pour le développement d’actions culturelles décrites dans la convention et la création du poste de chef de projet Pays d’art et d’histoire.
Une participation financière est également prévue pour la scénographie du centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP).
Partager la page