Dans les années 1370, le duc d’Anjou Louis Ier, passe commande d’une tenture illustrant l'Apocalypse de saint Jean. À la fin du XVe siècle, la tapisserie devient le fleuron du trésor de la cathédrale d'Angers, magnifiant l'édifice lors des plus importantes fêtes religieuses. Pourtant, trois siècles plus tard, elle tombe dans l'oubli et manque de disparaître. Sauvée au XIXe siècle, elle est dès lors à nouveau l'objet de toutes les attentions : campagnes de restauration, présentation dans les plus grandes expositions et création d'un espace pour l'exposer en permanence.
S'appuyant sur des documents d'archive, photographies, œuvres d'art mais aussi sur des fragments de l'Apocalypse jamais montrés au public, l’exposition propose une plongée dans l'intimité de cette œuvre, sa vie matérielle et pratique, ses moments de splendeur et de disgrâce. Elle renouvelle le regard sur cette tapisserie dont la connaissance a été enrichie en 2016 par un examen minutieux, conduit, au plus près du tissage, par des restauratrices spécialisées.
Cette exposition a été réalisée grâce au partenariat du Centre des monuments nationaux et de la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire, deux institutions relevant du ministère de la Culture qui veillent à la conservation et à la valorisation de ce chef-d'œuvre.
Partager la page