L’accessibilité est une exigence de démocratisation culturelle et d’élargissement des publics.
Elle concerne l’ensemble des établissements pour le cadre bâti , l’information et l’offre artistique et culturelle.
Il s’agit d’aménager toutes les conditions permettant à tous de participer à l’ensemble des activités avec le plus d’autonomie possible.
La mise en œuvre de ce plan d'action se décline bien évidemment en région et les directions régionales des affaires culturelles y participent activement.
Programme
9h30 - 10h00 - Arrivée des participants
10h00 - 10h20 - Mot d’accueil
10h20 – 10h45
- Les engagements du ministère de la Culture en faveur de l’accessibilité du spectacle vivant, avec la participation Sandrine Sophys-Véret, chargée de mission culture et handicap, Ministère de la Culture
- L’accessibilité : où en est-on ? avec la participation de la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité. (sous réserve)
10h45 - 12h : L’accessibilité à l’espace
- La mutation d’un espace pour un meilleur accueil du public : l’exemple de travaux avec notamment la restructuration des gradins (la question placement, de la lumière), les rampes, le guidage lumineux, le dispositif de boucle magnétique.
- La signalétique sensorielle au service de tous les publics, avec la participation du le lieu unique.
- Les pictogrammes et le dispositif de « norme d’application volontaire », avec la participation de l’AFNOR.
12h - 12h30 : L’approche pédagogique du design au service d’un projet de signalétique accessible
- Présentation de l’atelier pédagogique de création et de fabrication d’une signalétique accessible pour le festival Handi’Clap.
Déjeuner au restaurant du Lieu Unique (sur inscription, à la charge des participants)
14h-15h30 : L’accessibilité au spectacle
- La mise en place d’une stratégie globale d’accessibilité au spectacle vivant : l’exemple de la stratégie des publics
- Les outils initiés par le lieu unique en terme d’accessibilité à l’œuvre : l’exemple de l’atelier théâtre pour le public aveugle et malvoyant sur le spectacle "le bruit court que nous ne sommes plus en direct", ou autre expérimentation.
- La complémentarité d’une offre de dispositifs d’accessibilité dans le cas d’un festival : le retour d’expérience du festival HipOpsession et des différents outils déployés (mobiliers et gilets vibrants, atelier tactile en amont d’un spectacle de danse audiodécris, traduction simultanée en LSF, chant signe, etc.).
- Le travail en réseau des acteurs du spectacle vivant et les axes d’amélioration pour l’avenir ou à venir, avec la participation de Priscillia Desbarres, Responsable communication Accès-culture.
15h30-15h45 : Au-delà de l’accessibilité, une réflexion ouverte sur les sens
Conclusion de Marcus Weisen.
16h-17h15 : Visite du Château des ducs de Bretagne - Musée d’Histoire de Nantes – Présentation des offres culturelles et actions de médiation innovantes intégrées à l’exposition ROCK ! Une histoire nantaise : une exposition accessible à tous (places limitées, sur inscription)
Partager la page