Réalisé par l’Inrap, ce chantier est demandé par l’État - Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire (DRAC) dans le cadre de la préparation de travaux à venir autour du portail occidental de la cathédrale. Des études menées depuis plusieurs années sur l’ouvrage ont en effet conclu qu’il fallait étudier un mode de protection renforcée pour protéger le portail une fois sa restauration terminée.
Un diagnostic pour mieux connaître le potentiel archéologique
Le diagnostic archéologique consiste en une évaluation du potentiel archéologique par la réalisation de quelques sondages dans l'emprise des travaux : absence/présence de vestiges, densité, extension, datation des vestiges. L’objectif de ces sondages localisés au cœur de la ville antique et médiévale d’Angers permettra de connaître le potentiel archéologique de la zone et notamment d’approfondir la connaissance de la galerie construite au XIIIème siècle qui se trouvait devant l’entrée de la cathédrale et a protégé le portail pendant près de six siècles avant sa destruction en 1807.
Les données recueillies pendant cette opération d’une quarantaine de mètres carrés permettront d’intégrer la dimension archéologique dans la réflexion menée par la DRAC sur le type de structure à mettre en place pour protéger l’exceptionnel décor peint et sculpté que constitue le portail de la cathédrale d’Angers.
Journée portes ouvertes sur le chantier de diagnostic du parvis de la Cathédrale Saint-Maurice à Angers - Dimanche 19 juin, de 10h à 18h. Gratuit
A l’occasion des Journées nationales de l’archéologie (17, 18 et 19 juin), le chantier de diagnostic archéologique mené par l’Inrap au cœur de la ville d’Angers, aux pieds de la cathédrale Saint-Maurice, sera exceptionnellement ouvert au public.
Ce chantier s'inscrit dans le cadre d’un projet de conservation et de protection du portail occidental du monument, mené par la Drac Pays-de-la-Loire. Ces sondages permettront de mieux comprendre l'histoire et l'architecture d'origine de cet édifice classé monument historique, depuis son édification au XIIème siècle.
Les vestiges mis au jour seront présentés par les archéologues, sous forme de visites en continu, le dimanche 19 juin de 10h à 18h.
Rendez-vous culturel et scientifique national, les JNA ont pour objectif de sensibiliser le public à la richesse et à la diversité du patrimoine archéologique, aux résultats de la recherche et aux différentes disciplines et méthodes.
Lors de la manifestation, tous les acteurs en lien avec l'archéologie se mobilisent pour faire découvrir au plus grand nombre, les richesses et les dessous de la discipline. Organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d’archives, associations et collectivités territoriales sont encouragés à organiser des activités innovantes, originales et interactives pour le grand public.
Tout le programme sur : journees-archeologie.fr
Les Journées nationales de l’archéologie se vivent aussi sur les réseaux sociaux, via Facebook, Twitter ou Tumblr - #JNA16
Partager la page