Cette inauguration hautement symbolique, laïque et festive, vient saluer un chantier d’envergure de restauration de près de deux ans ainsi que les savoir-faire des entreprises des monuments historiques et des compagnons du devoir.
Pièce architecturale et historique majeure de la ville de Lodève, la cathédrale Saint Fulcran, classée MH depuis 1940, présentait quelques désordres structurels au niveau notamment de son clocher, exemple typique d’architecture gothique méridionale. Il fallait donc les consolider et les mettre en sécurité.
Ce chantier de restauration qui contribue par ailleurs au développement du territoire lodévois s’inscrit pleinement dans la politique de l’État en faveur du patrimoine, de sa préservation et de sa valorisation. C’est aussi une réponse apportée à l’ambition et à la dynamique exercée par la ville de Lodève d’intégrer cette étape de restauration dans un contexte touristique et économique pour permettre aux citoyens lodévois comme aux touristes de pouvoir visiter ce clocher.
Pour toutes ces raisons, l’État a apporté sa pierre à l’édifice, d’abord par le soutien technique et expérimenté de ses équipes mais aussi par son concours financier grâce notamment à l’apport de fonds exceptionnel du Plan de Relance pour le patrimoine culturel d’un montant de 1, 2 million sur un budget total du chantier d’1,6 million.
La surprise avait été bien gardée. Après la bénédiction du clocher, la foule invitée a suspendu son souffle à l’arrivée des escaladeurs du club d’escalade lodévois « Par ci par Là », accompagnés de quelques circassiens venus jouer un spectacle haut en couleur, teintée d’humour, et lancer du haut des 57 mètres du clocher, à l’aide d’une tyrolienne, le traditionnel ruban à couper bleu blanc rouge. Ce moment officiel a laissé place au Réveil Lodévois pour finir ce temps d’inauguration officiel en fanfare !
De nombreux ateliers pour adultes et enfants liés à la connaissance du patrimoine et de la transmission étaient installés dans la ville - ateliers vitrail, taille de pierres, montage photo en costume d’époque, lecture… sans oublier la visite guidée de la cathédrale et la montée, par petits groupes, des 208 marches pour atteindre le clocher et admirer la vue.
Cette inauguration qui a rassemblé les habitants, les artisans, les structures culturelles, les puissances publiques et privées autour d’un projet fédérateur et qui marque une nouvelle étape pour la ville de Lodève s’inscrit pleinement dans le Printemps de la ruralité impulsé par la ministre de la Culture en février.
Partager la page