C’est dans un élan porteur de créativité, d’écoute et d’échanges que ce projet jeunes talents a émergé. En juillet 2025, la réalisatrice Léopoldine Stouvenot et l’assistante de production Lila Fourchard ont proposé de réaliser un court métrage de fiction à une dizaine de résidents d’Alès, dans le Gard, âgés de 12 à 16 ans et issus des quartiers prioritaires.
La concrétisation de ce projet a été rendue possible par le soutien de la DRAC Occitanie et l’accompagnement de la TRAME, association coordinatrice en région du dispositif national, Passeurs d’images.
D’un projet à l’autre
Soutenues par l'association La Vallée des images et par le centre social de La Clède Les Bancs Publics dans le quartier de Rochebelle à Alès, ces deux professionnelles du cinéma, ont accompagné, dans cette découverte du cinéma, les adolescents qui n’ont pas pu partir en vacances.
La réalisatrice, Léopoldine Stouvenot est en cours de création d’un documentaire sur la désindustrialisation de la ville d'Alès et sur la mémoire de ce passé ouvrier chez les nouvelles générations. Ce documentaire est produit par la société de production alésienne Les Films Invisibles.
Sur le thème de la mémoire, le projet Passeurs d’images a ainsi permis de produire le film Le temps d’un souvenir. Il a été l’occasion de proposer des ateliers de pratique audiovisuelles mais aussi de nourrir la réalisation du film documentaire de la jeune réalisatrice. La cinéaste et la chargée de production ont mis un point d’honneur à la transmission de leur savoir-faire en matière cinématographique à tous ces jeunes en désir d’apprendre.
L'association a également proposé un atelier de réalisation documentaire à un second groupe de jeunes du centre social autour de la thématique des "loisirs de vacances". Le titre du film réalisé est Souvenirs d'été.
La diffusion des deux films s’est tenue le 13 septembre dernier au cinéma d’Alès, le multiplexe Cinéplanet, en présence des acteurs des projets accompagnés de leur famille, de leurs amis et des partenaires institutionnels.
Appel à projets 2026 Passeurs d'images
Passeurs d'Images est un dispositif qui vise à rendre la culture cinématographique et audiovisuelle accessible aux jeunes et aux publics éloignés des pratiques culturelles. En dehors du temps scolaire, il propose des parcours d’éducation aux images mêlant diffusion de films, ateliers pratiques et rencontres des professionnelles, permettant aux participants de découvrir et de s'initier au cinéma et à l'audiovisuel. Ce dispositif mobilise plusieurs partenaires sur un territoire à travers des projets d’éducation au cinéma, à l’audiovisuel et aux nouvelles technologies.
Un nouvel appel à projet est lancé pour l'année 2026. Vous pouvez postuler jusqu'au 30 novembre pour la région Occitanie.
Partager la page